Dernières éditions

Ahmed Youssouf Houmed, le pacificateur des luttes de masse nous a quittés (par Maki Houmed-Gaba, représentant de l’ARD en Europe)

Hommage posthume de Maki Houmedgaba, Représentant de l’ARD en Europe
—————————————————————-

Ahmed Youssouf Houmed, le pacificateur des luttes de masse nous a quittés

Ahmed Youssouf est né à Tadjourah en 1938 sous le joug de la colonisation française, qu’il a appris à scruter, afin de pointer comment elle abusait de l’homme.

Ahmed Youssouf a suivi un cursus universitaire rare pour l’époque, ce qui lui permettra d’intégrer les rangs des élites à la manœuvre pour conduire le territoire vers l’indépendance. Pour autant, il n’a jamais été le fruit d’une mono culture française, largement initié à la piété islamique et à la tradition djiboutienne.

Sa maîtrise du langage administratif lui a permis d’occuper deux fois des postes ministériels, celui du Port et celui de la Santé entre 1977 et 1978. Deux ans qui auront suffit pour réaliser combien l’entrée grossière dans l’indépendance avec Hassan Gouled avait été détournée de ses objectifs.

Trente ans de domination coloniale auront laissé la place à deux ans de domination familiale, remettant d’actualité la lutte pour une nouvelle libération du peuple indépendant de Djibouti.

Opposant aussitôt engagé aux côtés du Président Ahmed Dini dès 1979, lutter n’était pour lui ni mépriser l’autre, ni mener vengeance, mais lutter pour démontrer le bien fondé d’une voie meilleure.

Un tel tempérament ne pouvait que cohabiter laborieusement avec certains partenaires de lutte.

La bataille politique de M. Ahmed Youssouf est toujours restée empreinte de mesure. Ne jamais détruire ce que l’on aura bien plus de mal à reconstruire.

Le président de l’USN et de l’ARD aura incarné une opposition digne de représenter une alternative crédible toute attachée à la paix civile et au sens des responsabilités.

Nous demandons enfin pardon à sa famille à qui nous aurons soustrait la disponibilité de leur mari, père, grand-père, frère, convoqué par la marche de l’histoire pour une double libération de son pays.

Maki Houmed-Gaba
Représentant de l’ARD en Europe
Fait à Paris, le 10/09/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *