Premier temps de l’arrestation : samedi 01/06/13
C’est exactement à 17h 34min le samedi 01/06/13 que l’assaut a été donné par la police à coups de matraque, de gaz lacrymogène et de pierres, comme le montre la vidéo mise en ligne précédemment sur la page facebook (https://www.facebook.com/
Cinq dirigeants et 19 partisans (et non 13) dont cinq femmes ont été arrêtés par la police ( forte de cinq camions remplis d’agents, renforcés plus tard de 7 autres).
Les dirigeants sont Ahmed Youssouf Houmed, président de l’USN, Omar Elmi Khaireh, président du CDU et membre de la direction de l’USN, le député Omar Youssouf Moutena et le responsable Ali Mohamed Ali ainsi que le président légitime de la Commune de Balbala et membre dirigeant de l’USN, Ali Mohamed Dato.
Les 19 partisans sont détenus au centre de rétention de Nagad et les cinq dirigeants dispersés entre différents geôles de la police. Seul le président de l’USN, Ahmed Youssouf Houmed, reste détenu à la Brigade criminelle et des affaires spéciales de la police. Par ailleurs, l’on signale plusieurs blessés dont le jeune Abdoulkader Miganeh Kamil.
Arrestation et libération vers minuit le même jour du 2/06/13 de Abdourahman Mohamed Guelleh
Abdourahman Mohamed Guelleh dit Tx, président de RADD et Secrétaire général de l’USN, arrêté hier 2 juin 2013 vers 13 heures et demi par la police, a été relâché vers minuit.
Lundi 3/06, sont présentés devant le procureur :
Après Sougueh Ahmed Robleh, présenté devant le procureur et transféré à Gabode, c’est au tour de 6 hauts cadre de l’USN d’être présentés au plais de l’injustice.
Il s’agit de :
1/ Ahmed Youssouf Houmed, Président de l’USN et de l’ARD
2/Omar Elmi Khaireh, Président du CDU et Membre des dirigeants de l’USN
3/Ali Mohamed Dato, Président de la commune de Balbala et Membre des dirigeants de l’USN
4/Aden Dalieh Dirié, Président de la commune de Balbala et Membre des dirigeants de l’USN
5/Omar Youssouf Moutena, Député
6/ Ali Mohamed Ali, Député.
Nous attendons la délibération sans pour autant attendre grand chose de cette justice qui a perdu sa crédibilité depuis belle lurette.
Remise en liberté ce lundi 3/06/13 de :
1/ Ahmed Youssouf Houmed, Président de l’USN et de l’ARD
2/Omar Elmi Khaireh, Président du CDU et Membre des dirigeants de l’USN
3/Ali Mohamed Dato, Président de la commune de Balbala et Membre des dirigeants de l’USN
4/Aden Dalieh Dirié, Président de la commune de Boulaos et Membre des dirigeants de l’USN
5/Omar Youssouf Moutena, Député
6/ Ali Mohamed Ali, Député.
Tous les leaders de l’USN libérés sont de retour au QG, à l’exception de Sougueh Ahmed Robleh, président du MODEL, transféré à Gabode.
Aucune nouvelle arrestation n’a eu lieu. Mais plusieurs blessés ont été signalés ce lundi 3/06 Pratiquement tous les leaders libérés sont présents à la réunion de travail avec les habitants du quartier T3. Cela prouve leur détermination et leur dévouement à la juste cause.