L’opposition djiboutienne reçue par Paul Dewar, député fédéral canadien
Compte rendu de la visite de travail avec le député PAUL DEWAR
Une délégation de l’opposition Djiboutienne conduite par Mohamed Houssein et Mohamed Abdi respectivement président et secrétaire général du comité de l’USN d’Ottawa a été reçue par PAUL DEWAR , député fédéral canadien .
Monsieur PAUL DEWAR est issu du parti NPD qui constitue l’opposition officielle au parlement fédéral canadien. En plus de son mandat de député monsieur PAUL DWAR est en charge de la commission aux affaires étrangères du parlement .Au nom de l’USN, les deux membres du comité ont pu faire au député un exposé sur l’historique et l’actuelle situation politique que traverse la république de Djibouti .Ils ont eu l’opportunité de dire au député que :
*Djibouti est certes un petit pays par sa taille mais hautement stratégique vu son emplacement géographique et qu’elle constitue un attrait aux yeux du monde entier.
*Djibouti est sous une dictature sans merci depuis le premier jour de son indépendance et que le peuple djiboutien n’a jamais connu une alternance démocratique sur son sol.
*Le pays vit dans une impasse politique sans précédente née de la crise post-électorale du 22 février 2013.
*le Canada se joigne au concert des autres gouvernements et instances internationales (France États- unis, Union Européenne, Union Africaine) afin de trouver une solution àla crise qui secoue actuellement le pays.
De son coté, le député nous a d’abord assuréde l’engagement continu du Canada pour la défense des valeurs de la démocratie, de la liberté et de la justice àtravers le monde. Il nous a ensuite fait la ferme promesse qu’il allait saisir parcourrier le ministre des affaires étrangères.
La réception s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et fructueuse.
Documents remis au député :
1) Mémorandum sur Djibouti
2) Requête adressée au conseil constitutionnel djiboutien.
3)Draft de la résolution de l’Union Européenne sur Djibouti.
4) Rapport des Nations Unies sur les violations faites aux femmes Djiboutienne..
Fait à Ottawa le 16 novembre 2013
Comité de soutien de l’USN d’Ottawa