Djibouti : le 27 juin 2013 au Parlement européen
Posted In Djibouti, Politique – By Newsdjib on Jeudi, juin 20th, 2013 With No Comments »
A l’occasion de la fête nationale de la République de Djibouti, indépendante depuis le 27 juin 1977, ACP asbl organise au Parlement européen une conférence pour évoquer avec des personnalités issues d’horizons très divers, les enjeux d’une transition pacifique vers la démocratie à Djibouti. L’absence de liberté de presse et l’interdiction faite aux journalistes étrangers de se rendre à Djibouti, permettent très difficilement d’informer l’opinion publique européenne sur la très sévère répression qui sévit depuis les élections contestées de février 2013. L’objectif de cette rencontre est donc de faire le point sur la situation et de donner aux citoyens européens et à leurs représentants élus au sein du Parlement européen, les clés pour comprendre ce qui joue dans cette région du monde où l’Union européenne envoie chaque année des millions d’euros d’aide au développement. La rencontre aura lieu le 27 juin 2013 de 14h30 à 18h00 en présence de l’écrivain Abdourahman Waberi et des représentants des partis membres de l’opposition pacifique réunis au sein de l’USN. Comme chaque fois, les représentants du gouvernement djiboutien auprès de la Belgique et de l’Union européenne ont refusé de répondre à notre invitation au débat démocratique. La porte leur restera cependant ouverte.
Le 27 juin, au Parlement Européen, c’est un plaisir pour moi de prendre part, au tant qu’Artiste et enfant du pays, ma soirée de l’indépendance, via vidéo conférence! Je vous donne rendez-vous à cet événement spécial, le 27 juin 2013 de 14h à 19h, heure de Bruxelles!, se réjouit, sur les réseaux sociaux, la star djiboutienne, Awaleh Aden.
Liberté de la presse : Djibouti dans le top 10 des pays les plus répressifs !
Le 13 juin 2013, le Parlement européen a adopté une résolution sur la liberté de presse et des médias dans le monde. Dans le classement qui accompagne la résolution européenne, la République de Djibouti figure à la place 167 sur 176 ! Ce triste record place Djibouti dans le top 10 des États les plus répressifs en matière d’expression. A l’occasion de l’adoption de cette résolution, Louis Michel, co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP UE, a eu les mots suivants : « L’indépendance des médias est un signe fort de démocratie et l’Union européenne doit adopter une position plus ferme envers les pays où l’impunité et les persécutions des journalistes restent impunies. »
Pour participer à la conférence, adressez-vous à info@acp-europa.eu en précisant vos nom, prénom, adresse et date de naissance. Ces informations restent strictement confidentielles et sont transmises au service de sécurité du Parlement européen qui exige cette formalité.