Abdourahman Barkat God
Une seule chose peut suffire
Il semble difficile de séduire les gens par le don des denrées alimentaires en quantité. Sur le plan social, on déçoit beaucoup puisque le manque à gagner reste énorme. D’ailleurs, les organisations non gouvernementales, spécialisées dans ce domaine, peuvent confirmer notre avis. En permanence, nourrir une population se situe au delà de l’effort humain. L’homme est destiné à être autonome, à se suffire par lui-même. Etre autrement n’est que déchéance.
Il semble irréaliste de satisfaire les citoyens par la distribution de billets d’argent. Cette expérience, dans d’autres contrées, d’autres l’ont tentée. Elle n’a absolument pas donné des résultats probants. Au contraire, elle ne fait qu’agrandir le rang des mécontents et freine essentiellement le vrai développement. En politique, le paternalisme a ses limites. L’autorité parentale fonctionne dans un cadre familial. Là, en maître incontesté, le chef de ménage distribue ses biens comme bon lui semble.
Il semble illusoire de contenir la colère populaire en logeant quelques sans abri à la va-vite. La crise immobilière n’épargne personne. Trouver un appartement modeste avec un loyer modeste devient une peine perdue. Acquérir une parcelle de terrain dans le but de la bâtir devient une idée vaine. Dans ce contexte, il est bel et bien indispensable de procéder à une solution globale pour que chacun devienne propriétaire.
Il semble une maladresse de réduire le taux de chômage en recrutant massivement les jeunes dans un service donné. Ce genre de comportement irréfléchi, juste avant une échéance électorale, déstabilise l’Etat qui doit se développer graduellement et d’une manière équilibrée. Il faut planifier au lieu d’improviser. L’action ponctuelle tue l’action pérenne.
Une seule chose suffit à tout le monde : la libération de l’intelligence, de l’action et de l’esprit civique. La libération de la communication entre les individus grâce au débat et à l’action collective tendus vers l’amélioration de la société