Mail :oddh.djibouti@gmail.com
Compte Twitter : @oddh_djibouti
Communiqué de presse
Des arrestations pour délit d’opinion
Djibouti, le 13 juin 2015
Une descente de la gendarmerie a eu lieu sur le quartier d’Arhiba dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juin 2015 vers 4h30 du matin. Cinq (5) jeunes du Mouvement de la jeunesse de l’USN (Union pour le Salut National) ont été arrêtés et aussitôt placés dans une cellule de la brigade d’Einguela. Comme l’USN l’affirme dans son communiqué du 12 juin 2015, ces arrestations constituent une violation contre la liberté d’opinion. En effet, c’est suite à des manifestations hostiles au 4ème mandat du président actuel, organisées par le Mouvement des jeunes de l’USN qu’ils seraient arrêtés.
Parmi les 5 jeunes arrêtés figurent : Bourhan Mohamed Bourhan et Kamil Mohamed Ali.
Selon les dernière informations, Bourhan et Kamil seraient actuellement détenus à la brigade Nord de Djibouti alors que les 3 autres seraient toujours détenus à la brigade d’Einguela.
L’ODDH demande au pouvoir public à plus de retenue en cette période pour ne pas envenimer une situation déjà tendue.
L’ODDH interpelle la Communauté Nationale et Internationale sur la nécessite de faire respecter l’accord-cadre pour une sortie définitive d’une crise politique qui risque d’être préjudiciable à la nation toute entière.
L’ODDH appelle au pouvoir le respect de l’accord-cadre signé en mettant en place des reformes démocratiques pour poser les jalons d’un véritable Etat de droit.
L’ODDH recommande au pouvoir et à l’opposition, un dialogue sincère pour servir la cause de la nation et non les intérêts des uns et des autres.
Agir pour la démocratie, la dignité et la justice
Farah Abdillahi Miguil
Président de l’ODDH