« La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique » (Blaise Pascale)
De quoi notre pays est il le nom ? C’est la question, ô combien lancinante que se posent nombre de nos concitoyens, au regard de l’actualité.Des simples citoyens, terrorisés au quotidien, séquestrés, embastillés sans jugement. Un état de terreur s’est abattu sur notre pays, l’oppression et le musellement de toute opinion dissonante. C’est l’asservissement total de l’esprit.
Tout laisse apparaître que le pouvoir fait tout pour provoquer une situation insurrectionnelle dans l’optique de se débarrasser des adverssaires politiques Cette brutalité et violences physiques répétées, dirigées contre les opposants politiques est stupéfiante. Nous sommes face à une situation où le pouvoir, n’a que faire de la protection des droits les plus élémentaires des citoyens, y compris le droit à la vie.
Une fois de plus, à travers ces actes, le message du pouvoir est on ne peut plus clair : nul dans ce pays ne doit se sentir en sécurité, pour peu qu’il ose réclamer une justice indépendante, dénoncer la corruption, revendiquer la liberté d’expression, montrer du doigt la mauvaise gouvernance, lutter pour l’avènement d’un Etat de droit , respectueux des libertés et des droits humains.
Attention ! A de nombreux égards, cette violence macabre peut faire le lit d’un tel ressentiment qui risque de déboucher sur une situation incontrôlable,
A vouloir museler toute opposition ; à vouloir couper toute tête qui dépasse ; à vouloir tuer dans l’œuf toute initiative ; à vouloir assujettir tout citoyen, le pouvoir ne parviendra pas pour autant à detruire la volonté des hommes et des femmes épris de paix et de justice à vouloir vivre libre et dans la dignité.
Vive la République de Djibouti , Une et Indivisible Vive le pluralisme politique
Areh AHMED FARAH
Diaspora-France