De Abdourahman Barkat God
Un appel à l’USN
Il y a parmi vous des indépendantistes aguerris à l’origine de l’autonomie sans laquelle notre sort se réduirait à la servitude. Ils ont tout donné. Au péril de leur vie. De leur résistance, ils n’ont tiré aucun profit. Opportunistes, il y en a eu beaucoup. Sacrifice est leur don. Notoriété est leur capital. Éternelle sera leur action. Indélébile, leur nom. Déchu, leur fossoyeur.
Il y a parmi vous des hommes d’expérience à l’origine d’une opposition crédible. Prison et harcèlement n’ont pu amortir leur action. Jamais tentés par la promotion. Détermination et patience leur servent de conduite. L’objection lucide constitue leur ligne politique. Clairvoyance et intuition guident leurs pas. Là-bas, à l’horizon, une nouvelle ère se montre à eux.
Il y a parmi vous des jeunes qui ont de la vie à vous apporter. De l’animation, je veux dire. La jeunesse l’oblige. Selon eux, la chose a trop duré. Il y a possibilité de tourner la page sans trop souffrir. De créer un nouvel espace. De permettre à tout le monde de respirer. Quitte à tout céder. Ou l’essentiel. Ils ont envie d’en finir avec cette situation. Pour eux, là-bas, au loin, une nouvelle chance se profile.
A vous tous, le peuple lance un appel sans équivoque. Personne ne vous a désignés pour incarner la voix des indignés que nous sommes. Vous vous êtes manifestés parce que votre conscience vous empêche de se plier à la réalité criante qui vous entoure. Parce que votre sens de responsabilité proscrit la collaboration avec un système désuet. Parce que la vie vous a aguerris contre les déceptions. Parce que seul le changement convainc votre soif.
Messieurs, faites en sorte que notre reconquête aux droits civiques soit possible à travers l’action que vous menez. Jamais nous n’avons exercé pleinement notre prérogative d’élire librement l’équipe dirigeante. Vous êtes directement responsables du devenir des négociations avec le gouvernement.
Messieurs, marquez l’histoire par vos actes. Pensez à nous dans ce que vous faites. Pensez au pays dans ce que vous entreprenez. Arrachez un accord à la hauteur de ce que nous méritons. Nous méritons la prise en compte de nos voix. Nous voulons être considérés comme des hommes et des femmes à part entière. Nous existons. Nous émettons des avis. Qu’ils soient comptabilisés tels qu’ils sont.