Transit : quelle place pour la concurrence?
Parmi les différents projets examinés lors de la dernière session du conseil des ministres, trois projets ont attiré notre attention.
Le projet d’arrêté modifiant l’arrête n°2002-0109/PR/MET fixant les cautions des différentes professions d’auxiliaires de transport maritime a été examine prévoyant de multiplier par quinze la caution initiale jusque là fixée à Un million de francs Djibouti.
Nous reviendrons dans les détails en temps utile sur la teneur des ces projets mais parce que sous couvert de transformer Djibouti en un hub ou un pôle dynamique d’échanges internationaux, ils cachent des intentions peu louables en multipliant par quinze les obstacles à la création de sociétés de transit..et donc autant d’obstacles à la création d’emplois notamment dans les régions du nord appelées à jouer un rôle important dans le commerce régional avec notamment l’ouverture prochaine du port de Tadjourah.
Nous tenons, jusqu’à plus ample informé, à affirmer notre opposition à ces projets nuisibles au développement économique des Régions.
Ils constituent en outre un obstacle supplémentaire aux négociations à venir portant sur les indispensables réformes à apporter pour un développement harmonieux des régions..
A suivre..