Tournée surprise de terrain du Haut conseil de l’USN dans la capitale
Le Haut conseil de l’USN a mené ce matin 15 décembre 2013 une tournée surprise de terrain dans la capitale djiboutienne.
Partis de la résidence du président de l’Assemblée nationale légitime (ANL), Ismaël Guedi Hared, les dirigeants du groupement politique des partis djiboutiens d’opposition ont traversé le centre-ville puis sillonné les quartiers populaires, là où se concentrent les habitants de Djibouti-ville qui abrite autour de deux-tiers de la population générale. Ils ont visité Eingueila et Quartier 4 (où se trouve le nouveau siège de l’USN), Quartier 6, Quartier 7 et 7 bis, Arhiba, Ambouli puis Balbala. Partout, l’USN a été fort bien accueillie par les Djiboutois, signe que leur soutien à l’USN reste intact.
Soucieux du bien-être de leurs camarades détenus, les chefs de l’USN se sont à chaque fois arrêtés aux commissariats de police et aux brigades de gendarmerie qui sont instrumentalisés par le pouvoir en place contre les démocrates djiboutiens, qu’ils soient opposants, défenseurs des droits de l’Homme ou journalistes. Ils ont à chaque fois demandé à s’enquérir de visu de l’état de celles et ceux placés en garde à vue. En vain. Les officiers de police judiciaire leur ont systématiquement refusé l’accès aux personnes en garde à vue. Ils le leur ont refusé comme ils le font systématiquement aux avocats des interpellés, signifiant là que les ordres de leurs chefs priment la Loi.
En ces lieux de détention croupissent aujourd’hui :
-Mohamed Ibrahim Waiss, journaliste de La Voix de Djibouti (LVD) et défenseur des droits humains, arrêté le 12 décembre 2013 par la police lors d’un reportage sur une manifestation de femmes au quartier Buldhuqo de Balbala en banlieue populaire de la capitale djiboutienne, quartier très défavorisé qui a récemment été démantelé par le régime et dont les habitants demandent en vain des parcelles de terrain où essayer de survivre;
-Abdoulkader Houssein Abdillahi dit Zangui et Abdoulaziz Abdillahi Aden, deux sympathisants USN arrêtés dans la rue vendredi 13 décembre 2013 par la brigade de la gendarmerie à Ambouli où ils sont en garde à vue depuis lors;
-Moustapha Abdourahman Houssein, journaliste de la Voix de Djibouti, et Sahal Elmi Talan, jeune reporter du même média, arrêtés par la police hier 14 décembre 2013 à 19 heures aux abords du marché central de la capitale et placés en garde à vue respectivement au commissariat du 5ème arrondissement administratif de Balbala et à celui du 4ème de cette même banlieue;
-Liban Hamdi Ahmed, interpellé par la police le 13 décembre 2013 et placé en garde à vue au commissariat de Hodan de Balbala pour l’unique raison qu’il était avec le journaliste Mohamed Ibrahim Waiss au moment de l’arrestation de ce dernier.
Ainsi va la République sous le président Guelleh, ce qui détermine plus que jamais l’USN à faire advenir pacifiquement le changement démocratique tant attendu par le peuple djiboutien.
La lutte continue