Tournée médiatique réussie du président de l’USN, Ahmed Youssouf Houmed
Comme ont pu le suivre les Djiboutiens, le président de l’USN, Ahmed Youssouf Houmed, qui avait quitté Djibouti en août dernier pour la France, a profité de son séjour là-bas pour porter la voix de l’USN et de l’immense majorité des Djiboutiens sur la scène médiatique internationale. Sa tournée médiatique s’est déroulée du 4 au 26 octobre 2013 à et depuis Paris.
Il s’est exprimé sur plusieurs grands médias internationaux comme sur des supports de la Diaspora djiboutienne. Il a été interviewé par quatre grandes radios à audience mondiale :
1/Radio France International ou RFI (4 octobre),
2/Africa 1 (7 octobre),
3/Deutche Welle et
4/Voice of America (VOA).
Il est aussi passé sur trois grandes chaînes de télévision :
1/ le 4 octobre sur Africa24,
2 le 11 octobre sur France24 et
3/ le 17 octobre sur TéléSud.
De même, il a été l’invité du journal Le Monde et de deux grandes agences de presse :
1/Agence France Press ou AFP (11 octobre 2013) et
2/Panapress (4 octobre).
Enfin, il a été joint par trois radios de la Diaspora djiboutienne d’Europe :
1/AlterNantes,
2/Radio RTN et
3/Radio Libre.
Tout au long de ces interventions remarquées, le président de l’USN a décrit la situation de crise post-électorale qui prévaut en République de Djibouti depuis les législatives du 22 février 2013.
Il a dénoncé le déni de sa victoire électorale à l’USN par le régime et la répression que celui-ci mène contre les dirigeants, membres et sympathisants de cette coalition. Il a dénoncé les arrestations illégales, détentions arbitraires, condamnations abusives, licenciements sans motif et autres privations d’activités de subsistance.
Il a rappelé l’attachement de l’USN à la paix, à l’unité et à la démocratie, soulignant que l’USN privilégie le dialogue comme moyen de sortie de crise. Il a déploré que le dialogue politique USN-Gouvernement ouvert le 14 août 2013 à la demande de l’USN soit bloqué depuis le 14 septembre 2013 du fait du régime après un mois de négociations infructueuses.
Le président Youssouf n’a cessé de réaffirmer l’unité des partis d’opposition regroupés au sein de l’USN et l’attachement populaire à cette unité dans la réflexion comme dans l’action.
Par ailleurs, le président de l’USN a été reçu au ministère français des Affaires étrangères (Quai d’Orsay) où il a longuement expliqué la situation post-électorale préoccupante de Djibouti.
A son retour au pays, dimanche 27 octobre 2013 vers 1 heure, le président Youssouf a été accueilli par les dirigeants ainsi que par de nombreux députés et cadres de l’USN. Il a été raccompagné à sa résidence par un impressionnant cortège de véhicules. Et le lendemain, lundi 28 octobre 2013 dans l’après-midi, les militants et sympathisants de l’USN lui ont réservé un accueil populaire massif au Quartier général de la coalition, Cité Maka Moukarama.
La lutte continue