Témoignage de torture de Mr HOUSSEIN ABDALLAH DOUGSIEH, Vice-président du comité de l’UDJ à Cheikh Moussa.
Les faits ont eu lieu le vendredi 22 mars 2013 à 13h00 lorsque Mr Houssein a été arrêté brutalement et violement battu devant la Brigade de Gendarmerie de Cheikh Moussa par une compagnie des Gendarmes qui régnait en maitre ce jour-là où il y avait la manifestation de vendredi comme d’habitude.À cet instant ou les gendarmes et les policiers ont commencé à charger leurs canons à gaz lacrymogènes, la foule commença à prendre fuite mais Mr Houssein et 5 autres hommes seront arrêtés et menottés sur place.Ainsi, Mr Houssein menotté a été battu sauvagement en plein public par ces gendarmes avant d’être emmener à la Brigade de gendarmerie par ces mêmes gendarmes qui les trainait dans la route goudronnée et brûlante.A peine jeté à plat par terre, voici les actes de tortures et de barbarie qu’a subie Mr Houssein sont :
-Coups de matraque incessants sur tout le corps avec une intensité sansmesure.
-Coups de pied et de genou sur mon ventre.
-Piétinement sur mon dos et mon torse avec des bottes exténuantes.
– Roulement et étirement forcés de ma tète et de mon cou.
Il s’est aperçu dans les geôles de la Brigade lorsqu’il a pris conscience. Puis il a subi un interrogatoire musclé de la part des gendarmes qui l’ont font signé un papier à la fin tout en lui disant de ne pas essayer de porter plainte sinon les punitions seront sévères.
En nous confiant ce témoignage qui révolte plus qu’un, on voyait un homme à visage terrifié et abandonné qui ne sait plus où aller ou à qui se plaindre.
Aussi, en regardant son corps, on observe des arrachements larges de la peau prés des coudes et des égratignures partout. Par ailleurs, on découvre un bombement de l’os du crâne située derrière l’oreille comme le montre cette image ci-dessus et nous avons trouvé que ces 2 oreilles étaient perforées avec des écoulements liquidiens comme il nous rapporte qu’ « il sent que le vent rentre dans ses oreilles ». S’y ajoute, il présente aussi des contusions au niveau du crâne dont il a présenté un œdème généralisé le lendemain de la torture. Autre chose, il a des douleurs au niveau de l’épaule gauche avec impossibilité des mouvements et il nous dit qu’il n’arrive plus à s’alimenter par la bouche car il a mal à la gorge à cause des étirements et roulements de force que ces tortionnaires gendarmes ont faits sur son cou.
Ces actes de torture traumatiques et humiliants causées à l’égard de ce leader local n’ont qu’un seul objectif que de faire taire et soumettre toute opposition.
Ceci reflète la logique et le vrai visage de ce régime dictatorial avec ses « escadrons de la mort » aux ordres de l’ « ancien chef de la sécurité » qui font disparaitre, torturer et assassiner des pauvres citoyens sans défense.
Enfin, Mr Houssein Abdallah Dougsieh demande de l’assistance à toutes les organisations de défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à l’OMCT et aux Avocats Sans Frontières.
Témoignage écrit le 6 avril 2013
Photo des séquelles dues à la torture