RSF demande la libération de Maydaneh Abdallah Okieh, collaborateur de La Voix de Djibouti
L’organisation Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités djiboutiennes à libérer M. Maydaneh Abdallah Okieh, collaborateur du site La Voix de Djibouti et activiste politique, détenu depuis le 15 mai 2013.
« Les charges retenues contre Maydaneh Abdallah Okieh sont sans fondement. Son dossier est vide. La réaction des autorités, qui lui reprochent simplement d’avoir diffusé des images pointant la responsabilité de la police dans la répression de manifestations pacifiques, illustre l’état de paranoïa du régime. Nous demandons la libération immédiate de ce collaborateur de média et l’abandon de toutes les charges retenues à son encontre », a déclaré Reporters sans frontières dans communiqué publié sur son site internet.
Arrêté par la police à son domicile de Djibouti, Maydaneh Abdallah Okieh, souvent designé comme bras droit de M. Daher Ahmed Farah, le porte-parole de la coalition de l’opposition USN, est actuellement sous mandat de dépôt à la prison centrale de Gabode. Toujours selon l’organisation, « il lui est reproché d’avoir posté sur son compte Facebook des images de manifestants de l’opposition victimes de répression policière. La charge d’ »outrage à un officier de police » concerne Elmi Daher Miguil dit Elmi Gess, commandant de police de Balbala, dans la banlieue de la capitale. »