Le secrétaire général de l’USN, président du parti RADDE et Maire légitime de la ville de Djibouti, monsieur Abdourahman Mohamed Guelleh, a été reçu successivement par les autorités françaises a l’Elysée, au Quai d’Orsay, au ministère de la coopération, a l’assemblée nationale et au sénat. Les entretiens ont essentiellement porté sur les relations d’amitié et de fraternité entre la France et notre pays, sur l’accord cadre signé le 30 décembre 2014 entre l’USN et le gouvernement.
Dans ses entretiens avec les autorites francaises, le secrétaire général de l’USN a rappelé la vision et la philosophie politique de l’USN qui consiste à préserver la paix, la sécurité et la stabilité de la république de Djibouti située dans une zone en difficultés tout en concourrant democratiquement a une alternance démocratique et pacifique. Aussi, il a rappelé que la coalition de l’USN privilégie l’entente, la concorde nationale, le dialogue politique et l’alternance démocratique dans la paix, l’unité et la cohésion. Il a insisté que l’USN, coalition responsable, rejette toute forme de violence et de conflit politique susceptible de détruire le pays. Il a souligné que l’accord cadre signé le 30 décembre 2014 avec le gouvernement a été un pas positif dans la démocratisation et l’apaisement du pays et dans les tentatives de rapprochements de deux camps politiques opposés mais qu’il reste beaucoup a faire en vue de signer définitivement une sortie de la crise née des élections législatives du 22 février 2013. Il a salue’ le role positif que la France a joue’ dans ce dialogue comme l’ont rappele’ precedemment le president de l’USN Ahmed Youssouf Houmed dans son discours du 30 decembre 2014 et le president de la republique dans le journal a Fric.
Aussi, le secrétaire général a eu des entretiens avec le CIAN et le MEDEF, institutions regroupant les entreprises et les associations des entreprises françaises d’Afrique en vue de les encourager a investir en république de Djibouti située dans une région stratégique.
Enfin, le secrétaire général de l’USN Abdourahman Mohamed Guelleh a été reçu à l’Organisation internationale de la francophonie. Les discussions ont porté sur la paix, la démocratie et la bonne gouvernance en République de Djibouti.
Parallèlement a ces entretiens politiques, le secrétaire général qui a rencontré la diaspora djiboutienne de Suède et de la Belgique s’envole vers le Pays-Bas et l’Allemagne dans la semaine, dernière étape de sa visite en Europe.