Samedi 28 mai 2022
19 heures
La violence policière continue de frapper une fois de plus encore ciblant des habitants Afars dans différents quartiers de la capitale depuis bientôt trois jours. Ce matin,De warabaleh à Arhiba en passant par layable et pk 12, la police apparemment appuyée par des voyous en civils attaquent des paisibles citoyens sans défense. Le bilan provisoire fait état d’une personne battue à mort à coup de cross par la police hier soir à warabaleh et plusieurs jeunes, femmes et des enfants blessés par balles, et à l’arme blanche dont certains seraient admis dans des centres hospitaliers quasiment désertés par le personnel médical et sans médicaments !!
La cite d’Arhiba quand à elle après avoir subie toute l’après midi des assauts musclés de la police, demeure quadrillée depuis, si bien qu’aucun blessé n’a pu être évacué vers les centres hospitaliers. Ils sont systématiquement constitués comme des prisonniers alors qu’ils sont victimes de violences policières qu’ils subissent arbitrairement comme tous les autres cousins de warabaleh et du pk12 et de tout Balbala pris pour cibles intentionnellement. C’est dire que les blessés d’arhiba n’ont pas le droit d’être évacué dans des centres de soins appropriés.
ci-joints des preuves de l’implication de la police dans ces violences communautaires dans des vidéos les
montrant lançant des pierres ( la vidéo ne pouvant être téléchargée en même temps que les photos, nous l’avons partagée sur notre page) et des images de jeunes gens blessés par balles.
Les nombres de civils arrêtés et emprisonnés ne cessent de grossir. Nous ignorons leurs identités exactes et leur lieux de détention.
En outre, Plusieurs habitations de ces malheureux civils victimes de la répression sauvage des policiers seraient incendiées à Yanguli (warabaleh) et à Pk12 et du coup plusieurs familles se seraient retrouvées sans abri.
Ce crime organisé serait perpétré par des bandes venues de l’extérieur et est dénoncé unanimement par l’ensemble des habitants Afars et Issas.
Aussi, nous avons appris par ailleurs à Layable que,des éléments équipés d’armes blanches (des issas) s’en sont pris violemment à un vieux homme qui se rendait à son lieu de travail. Il s’agit de Mr Daoud Houmed qui est dans un état critique, entre la vie et la mort.
En conséquence,,L’Alliance Républicaine pour le Développement préoccupé par la conséquence d’une telle situation pouvant entraîner le pays vers un avenir incertain, exhorte l’ensemble de la communauté nationale à la retenue et à faire preuve de la sagesse et exige une ouverture d’enquête afin que soient traduits en justice ces criminels en uniforme.
Aussi nous alertons l’opinion internationale dont plus de huit états des plus grandes puissances du monde présentes sur place à Djibouti et leur demandant de se soucier un tant soit peu des massacres ciblant une des principales communautés sous leur yeux .
Le secrétaire à la communication :
Mohamed Abakari