Jeudi 01 Avril 2021
Note d’information de l’ARD : arrestation de l’activiste Barkat Ali Oudoum
Dans la soirée du 30 mars 2021, vers 19 h, plusieurs sources ont fait état de la disparition d’un jeune opposant résident en Ethiopie. Il s’agit de Mr Barkat Ali Oudoum. Il serait arrêté depuis sa résidence par des hommes armés, ceux-là même qui ont livrés plusieurs mois avant lui le lieutenant Fouad enfermé depuis ce jour derrière les barreaux du centre pénitencier de Gabode. Nous ignorons actuellement son lieu de détention. Mr Barkat Ali Oudoum risque d’être extradé à son tour vers Djibouti où il risque de subir des traitements inhumains et cruels.
En outre, selon des informations sures et concordantes recueillies par nos confrères, un homme transportant du khat serait froidement abattu par la police dans la nuit du 29 mars 2021 à Ali Sabieh. Ce jeune citoyen dont nous ignorons l’identité complète à part son prénom Mr Aden est une victime de bavure policière. Or, ce n’est pas la première fois que des policiers tirent froidement sur des citoyens innocents sur la base des simples soupçons et ce ne sera probablement pas la dernière fois.
L’Alliance Républicaine pour le Développement :
– Condamne vigoureusement ces actes de barbarie et demande l’ouverture d’une enquête pour que les auteurs de ce crime soient traduits en justice.
– Exige la libération sans condition de notre concitoyen, Mr Barkat Ali Oudoum, ainsi que la cessation immédiate des enlèvements des citoyens.
Le Secrétaire à la Communication
Mohamed Abakari Mohamed