UNION POUR LE SALUT NATIONAL
*
MESSAGE de MAHDI IBRAHIM GOD
POUR LA NOUVELLE ANNEE 2014
Chers Compatriotes,
A SALAAMU CALAYKUM WA RAXMATULAAHI WAA BARAKATAHUU
Une année se termine celle de 2013 et un autre commence 2014..
Par cette occasion je présente au nom de l’USN à l’Extérieur du pays, au nom du Haut-Conseil, au nom de la Diaspora et en mon nom personnel tous mes vœux pour la nouvelle année 2014. Que l’année qui commence soit celle de la paix, du bonheur et de la prospérité dans le changement pour l’ensemble de ma communauté nationale ou qu’elle se trouve, de ma famille et de mes amis.
Chers frères et sœurs djiboutiens, l’année 2013 a été marquée par des moments heureux comme la réalisation de l’Unité nationale impulsée par le peuple et la victoire de l’opposition USN aux législatives du 22 février 2013. Des heures de douleurs aussi par la férocité de la répression, sous toutes les formes, du régime arrogant incarné par son président Ismail Omar Guelleh.
Un journaliste et écrivain américain a laissé cette citation devenue célèbre en définissant la Dictature comme je cite « un régime où l’opinion publique ne peut s’exprimer qu’en privé ». Ce qui était vrai il y a quelques temps mais que vous avez pu aujourd’hui braver malgré la permanence et la persistance de la répression multiforme des forces du régime.
Oui l’année qui vient de s’écouler a scellé cette unité nationale sous la conduite de l’USN. Une indispensable Unité qui menace aujourd’hui les pratiques chères au régime lesquelles sont la brutalité, la division, la corruption, la gabegie. La dictature d’Ismail Omar Guelleh ne peut plus survivre face à cette prise de conscience nationale et cherche sans relâche à user de tous les moyens pour menacer l’existence de notre Nation en attisant la confrontation intercommunautaire. Nous devons tous ensembles lui faire barrage. Car, il est bien connu que le communautarisme est une négation de l’idée même de citoyenneté. Ce système instauré par le régime issu de l’indépendance fut et est nuisible pour le pays mais à seulement autoriser la pérennisation de la dictature. La gestion du pays sur des bases communautaires a permis au régime abject de transformer notre terre en ilot de tribus et ethnies rivales. Chose que nous devons plus accepter durablement.
S’agissant de la Diaspora, elle représente aujourd’hui une réelle force que les conditions d’expatriation pour des raisons économiques, sanitaires, scolaires, répressives et j’en passe, les a éloigné de son pays Djibouti. Ces Djiboutiennes et Djiboutiennes de l’extérieur ont démontré leur solidarité face à l’usurpation du pouvoir Rpp en se mobilisant partout. Lors de cette année qui finit la Diaspora a su s’organiser et accompagner la lutte du peuple partout ou elle est présente. Elle a su démontrer à l’opinion internationale la nature réelle du régime djiboutien par les manifestations et autres actions à chaque déplacement du dictateur en Europe sans oublier l’activisme de nos internautes présents en permanence sur la toile. J’adresse tous mes meilleurs vœux de bonne année à tous les responsables des Comités de soutien, aux militants et autres sympathisants. Notre combat doit continuer dans la confiance et la détermination en redoublant d’effort.
Je termine mon message ici en priant pour nous tous et en espérant qu’avec l’aide d’Allah, le Miséricordieux, nos vœux les plus chers soient exhaussés en 2014 dans l’Unité et la Solidarité dans une République Libre et Démocratique. Amin…
Que Vive l’USN,
Que Vive le peuple de Djibouti Libre, Uni et Solidaire
Que Vive la République de Djibouti Démocratique.
L’Adjoint aux Relations Extérieures à l’Etranger
Mahdi Ibrahim A. God