MEMORANDUM
Les législatives de février 2013 ont démontré que le peuple djiboutien et sa diaspora en apportant massivement leur soutien dans les urnes et dans la rue à l’ Union pour le Salut National-USN- que l’ heure de l’ alternance démocratique avait sonné!
Préférant ignorer le résultat des urnes et la volonté de son peuple, l’executif djiboutien a décidé que seuls les députés cooptés et non élus seraient majoritaires au détriment de la volonté des djiboutiens et djiboutiennes. Face à ce Hold-up électoral, il s’ en est suivi deux années de crise politique et de contestations populaires dans la rue,souvent réprimées dans le sang,menant à des arrestations arbitraires d’opposants et parfois à des disparitions brutales.
Malgrés ces exactions à son encontre, l’ USN, opposition pacifique,responsable et déterminée, a su garder intactes les revendications du peuple tout en prônant la voie du dialogue pour trouver une issue à la crise qui perdurait.
Le 30 décembre 2014, un accord-cadre est intervenu entre l’USN et le gouvernement djiboutien sur les principaux points suivants:
-Amnistie en faveur des trois oulémas
-La réforme de la Commission lectorale Indépendante (CENI) existante en une Commission Electorale Nationale Indépendante paritaire.
-L’ adoption d’ un statut de l’ opposition politique.
Aujourd’ hui, il apparait au regard du contexte actuel que le régime cherche à leurrer une fois de plus le peuple djiboutien en ne respectant pas les termes de cet accord-cadre et le souhait du peuple djiboutien d’ accéder à la démocratie pour jouir pleinement de sa liberté,justice et la garantie du respect de manière scrupuleuse de la constitution.
La diaspora djiboutienne met en garde le gouvernement djiboutien d’une éventuelle duperie de sa part et fera tout ce qui est en son pouvoir pour se mobiliser et usera de toute son influence pour alerter les différentes organisations et organismes internationales, investisseurs étrangers ainsi que les principals bailleurs de fonds pour discréditer ce régime qui par tous les moyens cherche à provoquer le chaos politique dans la République de Djibouti:Rendez-vous est pris!
A l’ instar de ce qui s’ est passé au Burkina-Faso et en République Démocratique du Congo, le peuple djiboutien parviendra in fine à obtenir gain de cause face à l’irresponsabilité de ses dirigeants.
Tel est le message et l’ objet de la manifestation d’aujourd’hui: MISE EN GARDE!!!
Face à la Tyrannie,à l’ injustice et au despotisme, un seul vainqueur: LE PEUPLE!
Vive la République!
Vive la Démocratie!
Vive le peuple Djiboutien!
Et vive l’ USN!
Le Conseil des Représentants des partis membre de la coalition USN
CRP-USN en Belgique
PS: Copie envoyée à l’ambassade de Djibouti en Belgique