L’Obstination du témoignage
Ce slogan de la F.I.D.H., le regretté Jean-Paul l’a si bien incarné que nous le reprenons ici pour illustrer cet hommage. Nous ne nous attarderons pas ici à retracer son parcours et mettre en lumière la trajectoire du combattant qu’il fut jusqu’à sa mort. Et pour avoir durant une décennie partagé son combat, nous ne nous hasarderons pas non plus à une hagiographie que le modeste et regretté défunt aurait sans doute effacée de cette page au profit d’un plaidoyer pour ceux qui luttent encore et toujours.
C’est aux vivants qu’il a défendu jusqu’au bout de son combat que nous tenons ici à rendre un hommage appuyé.
Nos premières pensées vont d’abord à sa proche famille : à Hassan le digne fils de son père dans les bras duquel il a expiré à Marseille, à Thérèse sa sœur ainée , sa nièce Sagal Aden, fidèle militante des droits de l’homme et last but not least, la fidèle Zahra dont la discrétion n’a d’égale que le dévouement. Qu’ils soient toutes et tous remerciés d’avoir accompagné le grand défenseur des droits humains au panthéon de nos héros nationaux !
Ces quelques lignes et cet hommage, la brûlante actualité commande que nous les dédiions au vaillant peuple Djiboutien et singulièrement à nos démocrates érudits qui sont toujours en prison, dont il aurait certainement défendu le combat et épousé la juste cause pour laquelle ils se battent et qui sont, comme il le fut en son temps, victimes expiatoires d’un procès politique !
A l’heure où ce régime dénie le plus élémentaire et fondamental des droits, celui à la citoyenneté à une frange de la population, nous dédions également cet hommage aux nationaux sans-papiers.
Mention spéciale également ici à ces mères courages qui manifestent inlassablement tous les jours en condamnant comme l’ont fait nos oulémas le ZULM, réclamant la Justice et l’équité : qu’Allah exauce leurs vœux !
Nous n’oublierons pas l’O.D.D.H. et son président Farah Abdillahi Miguil ainsi que tous les anonymes qui luttent au quotidien pour leurs droits civiques.
Cet hommage, nous le rendons surtout à toutes celles et tous ceux qui demeurent mobilisés pour pacifiquement jeter à la corbeille de l’Histoire, cette maléfique dictature. De plus puissantes qu’elle ayant rendu l’âme, nous encourageons notre peuple à persévérer dans cette voie !
C’est le meilleur hommage que l’on puisse rendre à notre ami Jean-Paul !
K.A.D. et M.A.A.