A l’Attention du nouveau Président des Etats-Unis d’Amérique
S/c Son Excellence
Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Djibouti
République de Djibouti
Djibouti, le 14 Décembre 2020
Excellence,
En mon nom personnel et au nom de la coalition de l’Union pour le Salut National que je préside, je félicite le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique Monsieur Joe BIDEN et sa Vice-présidente Madame Kamala HARRIS.
C’est pour nous une victoire historique pour ce grand pays qui ouvre la voie à de nouveaux engagements pour une ouverture multilatérale dont l’Afrique et Djibouti ne sont pas en reste.
Notre continent est aujourd’hui une des régions du monde qui enregistre la plus forte croissance économique dans les décennies à venir. De ce fait, il me semble indispensable que notre allié américain retrouve la voie d’une saine coopération internationale après quatre années de bouleversements géopolitiques.
Concernant mon pays, nous souhaiterions voir la nouvelle administration des Etats-Unis d’Amérique s’affirmer davantage pour faire aboutir une véritable démocratie, seul socle pour un développement indispensable pour l’Afrique et par conséquent pour Djibouti, actuellement à l’approche d’une élection présidentielle, la cinquième sous le même régime.
Nous ne voulons que des institutions fortes qui puissent permettre à notre peuple de bénéficier d’une alternance crédible et surtout possible. C’est pourquoi nous souhaitons raffermir nos relations avec la nouvelle administration à laquelle nous adressons avec mes amis, tous les vœux de réussite les plus sincères face aux multiples défis qui l’attendent.
Je suis certain que le peuple Djiboutien répondra toujours présent pour le développement partagé des intérêts de nos peuples amis.
Je vous prie de croire, Excellence, en mes sincères considérations.
Le Président de l’USN
Adan Mohamed Abdou