Le Grand Débat du Mercredi 13 Mars 2013
Retour sur la situation à Djibouti où, deux semaines après la tenue des élections législatives et la victoire contestée du parti présidentiel, le bilan des morts et des arrestations ne cesse de s’alourdir. Terreur policière, vague d’arrestations, surdité du pouvoir… A quoi servent les élections et quelle est leur finalité dans ce pays que ses partenaires extérieurs continuent de désigner comme une démocratie ? Comment expliquer le silence de la communauté internationale face à ce huis-clos meurtrier ? Décryptage et explications dans ce Grand Débat.
Invités :
Hachin-Loita Ahmed, Porte-parole et Représentant en France de l’U.D.J (Union pour la démocratie et la justice) Section Europe
Maki Houmedgaba, Représentant en Europe de l’A.R.D (Alliance républicaine pour le développement)
Maître Zaccaria Habdillahi, Avocat, Président de la Ligue djiboutienne des droits de l’Homme (LDDH)
-
Cheicko Med Ibrah · Following · Top Commenter · جامعة الحديدةLes principaux leaders de l’opposition ont été arrêtés. Tout cela se déroule dans un silence complice de la part de la France et des USA, don’t les principales bases en Afrique sont implantées dans ce petit pays.
Si Djibouti est un cauchemar pour la population, et particulièrement pour les opposants, elle est un « paradis stratégique » pour les puissances impérialistes. À ce titre, son gouvernement a droit à toute leur indulgence pour les crimes qu’il perpètre.-
Kennedid MoVous savez l »exercice que tout le monde sait faire sans stage de formation demandez -moi svp lequel c »est critiquer et mentir mais lorsqu »il faut dire la verite et etre objectif les gens ne se bousculent pas parce que ca demande de courage,de l »honnete,la confiance en soi et a dieu,l’esprit libre ,la sagesse et le respect de l’autre donc croyez moi ne sort pas la bouche d »une personne depourvu de ces criteres.
Cheiko je suis ta logique si djibouti etait un enfer a ciel ouvert pourquoi les gens ne fuient-ils pas en masse vivent dans cet enfer .Je crois que vous me trouverez pas la reponse.Donc cessez de raconter des betises aux gens et ne soyez pas d »etre aveugler par l’envie et l’appetit d »avoir le pouvoir donc je vous demande un peu de dignite.
-
-
Vive Nos Oulemas Usn · Following · 108 subscribersO secours O secours Djibouti est dans état grave puisque j était parmi les jeunesses qui luttaient contre ce injustice. le régime de guelleh nous a torturé et même tuer des jeunes djiboutiens qui voulaient dire Non au dictature et Non au falsification de vote, mais j étais parmi les jeunes torturé, j ai sorti a l hôpital hier matin et j remercie Dieu tant que j ai pas mourri et les autres je souhaite que Dieu accueille son paradis éternelle. ils y en a d autres qui se trouve dans cet lieu tragique ce dictateur a promis que les djiboutiens seront torturé et mourront. OU est LDDH , FIDH et ONU?
-
Hassan Ali · Planton at Massida transitmonsieur Kenedid Mo je ne vois vraiment pas ce que vous appelez la somalisation mais j aurai bien aimé vous rapeler que l usn est une coalition des partis d opposition qui contairement à ce que vous dites est composé des gens conscients qui se soucient de leur pays plus que toi et tes abroutis que tu penses soutenir. Ce type de discours que vous tenez n’est pas nouveau pour nous, c est une propagande du parti au pouvoir, vous ferez mieux de pensez à plus de 80% du peuple djiboutien qui vit dans la misere la plus totale.
-
Nasibka Dadka Dalka · Following · Lycée de Balbala de Djibouti (LBD)
-
-
Ali Kadleh Diraneh · À la démocratie à Djibouti! at Travailleur indépendantles rapports des observateurs ont donnés des appréciations sur les conditions de vote et non non non non sur les conditions du dépouillement et de transmission des résultats. Nous sommes contre ce régime. Nous voulons la liberté, la justice, l’égalité, notre victoire et la libération de nos prisonnier politique surtout les leaders, les oulémas et nos militants.
-
Kennedid MoCher Francis Laloupo je suis vraiment desole pour vous car vous etes un tres grand journaliste mais la avec ce dossier vous etes roule dans la farine pourquoi parce que pour que le debat soit credible il fallait invite des gens UMP.D »abord il y a pas eu des morts Francis et vous pouvez bien verifier vous meme en tant que journaliste.Ensuite Maitre Zacaria est membre de L »USN et cours pour un poste de depute a l »assemblee Nationale , autre precision le president du conseil de constitutionnelle annonce par votre invite qu »il a ete limoge par le president faux francis laloupo le president du conseil constitutionel occupe a present sa fonction et celui en personne qu a donne mercredi soir a la television le resultat final des elections legislatives vous pouvez aller sur djibtalk.com pour verifier cette information.Le peuple ne reconnaisse pas autour partis USN , comme parti opposition il n »est pas le seul il y a aussi la CDU.Mais L »USN veut destabiliser le pays et parle de la somalisation je leur dit nous le peuple nous sommes pas pret.
-
Farah Houssein · Works at Djibouti Palace Kempinski
-
Nouma Hugo · DjiboutiKennedy Mo je suis vraiment désolé mais ici ce pas la Nation, entreprise de production de mensonge, et Francis Laloupo n est pas vous , griot qui chante nuit comme jour en faveur de scellera déloyal qui tue , torture enfant , femme et vieillard sans distinction aucune .