Par Maryama Houssein Fadoul
Face à tous ces maux et impécuniosité planifiés de ce gouvernement pour soumettre le peuple djiboutien, mon peuple à leur servitude. J’avais décidé dès le début de me ranger aux côtés de ceux qui veulent sauver le pays, ceux qui veulent émanciper notre patrie de la dictature et le non droit. En devenant membre de l’opposition, je suis devenue une épine dans la botte de la dictature comme mes frères et sœurs qui luttent pour l’avenir du pays. Par la grâce de Dieu, notre message et notre appel a réveillé la conscience des djiboutiens de toute couche sociale. Le peuple a compris que seul avec des cœurs unis et sincères, ils pourront infléchir la destination sombre vers laquelle cette dictature mène le pays.
Terrifié par le réveil d’esprit des djiboutiens et ayant subi une raclée en 2013, le gouvernement a décidé d’avoir recours aux méthodes machiavéliques en essayant de détruire le leadership de l’opposition (U.S.N) par des intimidations musclées, des licenciements et mise en arrestation sans raisons des militants de la liberté. Mais cela n’a fait que renforcer la détermination des membres de l’U.S.N. Après avoir subi un échec à travers ses actions archaïques, vint ensuite une autre stratégie de la dictature, celle de donner des emplois aux membres hauts placés de l’U.S.N et par la suite corrompre ces hauts cadres en leurs offrants des postes fictifs et mensongers dans les ministères.
J’évoque ici une réalité triste qui témoigne du manque de scrupule du régime cherchant constamment à détourner les opinions des gens sincères. En effet, le fumeux Djama télé, connu pour ses méthodes castristes asservissantes m’a proposé à maintes reprises, à travers ses sbires de rompre avec mes convictions pour se prêter au jeux abjectes de clonage qu’il a commencé à pratiquer du vivant du défunt ISMAEL GUEDI HARED, Président de l’UDJ. Pour cela, il m’a miroité des promesses mirobolantes pour que je vende mes opinions.
Mon refus catégorique de me soumettre à ses pratiques dégradantes et humiliantes m’ont empêché l’accès à des postes de responsabilité que me permettaient mes compétences. On m’a même proposé le poste de chef de Bureau avant que Djama télé ne se ravise face à mon obstination.
En effet, Djama télé a reçu un mandat express de la part du régime pour entreprendre une entreprise de démantèlement de l’UDJ. Sa stratégie consiste à confondre volontairement affiliation politique et appartenance tribale afin de démobiliser les militants de l’UDJ.
Comme à son accoutumé, Djama télé méprise le droit, il n’ a même pas l’habilité de masquer ses défaillances en la matière. Pour légitimer mon licenciement, il a soit disant écrit que j’étais dans une période d’essaie malgré l’existence incontestable d’un CDI. Said Nour, le directeur par intérim du CRIPEN s’est montré avec empressement être le complice de ce piétinement du droit. Il a endossé les habits indignes de Bouffon que n’a pu porter Mohamed Moussa Yabeh, ancien Directeur Général.
Cette agression, loin de m’intimider a redoublé ma détermination à m’opposer à l’oppression pour que le peuple accède à son autodétermination. J’ai choisi la dignité face à l’argent, l’honneur à la place de l’humiliation et le courage au lieu de la lâcheté. Je conduirai la bataille sans relâche, je veillerais à l’engagement sans la trahison pour sortir notre pays de l’ornière.
J’ai pour modèle notre regretté ISMAEL GUEDI HARED qui n’a pas voulu troquer ses opinions contre la soupe amère de la trahison et qui est parti sans se compromettre dans les tentations effrontées de la dictature.
L’UDJ qui est un des piliers de L’USN ne sera jamais cloné, et n’est ni la propriété de certains ignares et alimentaires.
L’ensemble des militants sont mobilisés contre la démarche machiavélique de division orchestrée. Les assauts destructeurs du RPP n’atteigneront pas l’unité et la force de l’UDJ qui restera un parti solide et structuré malgré les secousses actuels.
Je promet la résistance avec foi et constance.
Vive la Justice, la Démocratie et le Changement.
Vive l’UDJ, Vive l’USN, Vive Djibouti
La lutte continue… On vaincra InchAllah
Melle Maryama Houssein Fadoul
Haut cadre de l’UDJ
Présidente du Secrétariat Permanent de l’USN
Djibouti, le 26 février 2016