Les manifestations de rues se multiplient dans Djibouti-ville.
Hier matin, mercredi 27 mai 2015, aux alentours de 10H, des habitants de Hayabley, quartier de la banlieue de Balbala, sont sortis pour dénoncer le manque d’eau criard dans leur quartier. Ce mouvement spontané exprimant largement le ras-le bol de la population face aux délestages de plus en plus important d’électricité et surtout de la pénurie d’eau, est conduit par des citoyens de ce quartier populaire, en majorité des femmes, qui exhibaient des bidons vides en faisant un maximum de bruit, en ce moment même où le régime multiplie les réunions pécuniaires de pleurnicheries et commande avec des millions de dollars des articles vantant les actions d’Ismail Omar Guelleh durant son règne.
Ce jeudi matin 28 mai 2015, à la suite de cette manifestation, la police de l’arrondissement 5 a effectué une descente dans le quartier arrêtant plusieurs personnes ayant pris part à ce mouvement pacifique. L’on nous apprend présentement que la trentaine de personnes arrêtées sont gardées dans les cellules glauques et insalubres du 5ème arrondissement.
Après le mouvement de contestation à Balbala-Hayabley, c’est au tour des habitants de Doraleh de manifester leur ras-le-bol de cette situation. En effet, les habitants de Doraleh, localité à 7km de la capitale et dans laquelle se trouve le DP World Doraleh terminal, une extension du port international de Djibouti, ont bloqué la circulation le long de l’unique artère reliant Doraleh à Djibouti-ville, ce jeudi 28 mai 2015 aux environs de 8H, réclamant de l’eau et de l’électricité. Tous les véhicules qui empruntaient cet itinéraire ont dû rebrousser chemin, pour ne pas faire les frais des manifestants, qui scandaient des slogans anti RPP.
La grogne sociale gagne du terrain mais IOG reste sourd !