Hommage posthume à Jean Paul NOEL ABDI, illustre et digne fils de Djibouti !
Djibouti, le 13 avril 2012
HOMMAGE A JEAN PAUL NOEL ABDI
C’est avec une profonde tristesse que les membres de l’ARD et moi-même avons appris aujourd’hui le décès de Jean Paul Noel Abdi survenu à Marseille. L’ami intime qui vient de nous quitter était un patriote accompli et un digne fils de ce pays qui l’a vu naître le 2 juillet 1947. Après ses études en France, Jean Paul s’est courageusement investi dans l’émancipation de notre pays.
Cadre de la LPAI et proche collaborateur d’Ahmed Dini, il a pris une part active à la lutte pour l’indépendance nationale, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur lors de ses multiples déplacements aux côtés des principaux dirigeants du mouvement indépendantiste national. Il était alors connu sous le nom de code somali Baxwel. Après le référendum du 8 mai 1977, il devient membre de la première Assemblée Nationale et occupe les fonctions de secrétaire du Bureau de l’Assemblée.
Il y siègera jusqu’en 1996. A cette date, il rejoint les rangs de l’opposition. En 1999, il s’éloigne de la politique et fonde la LDDH (Ligue Djiboutienne des Droits Humains) dont il est élu Président lors de la séance constitutive organisée par ses membres fondateurs. Une grenade est alors lancée dans la cour de sa maison au quartier 5. La création de la LDDH tombait à point nommé : après la relève dynastique au sommet de l’Etat, des exécutions sommaires de civils continuaient à être perpétrées par les soldats gouvernementaux, en toute impunité.
Sa contribution à la défense des droits humains à Djibouti lui a valu une reconnaissance internationale fondée sur le courage de son engagement au service du sérieux de son travail. Les terribles conditions de ses multiples emprisonnements par le régime n’ont jamais entamé sa détermination. Parmi les épisodes les plus douloureux de l’acharnement du régime, on retiendra son incarcération à la suite de ses publications relatives à la découverte en 2007 d’un charnier au Day et au viol perpétré dans le même village d’une jeune fille sourde-muette par un sous-officier de la garde présidentielle.
Au « procès » qui s’ensuivit, il était défendu par Me Zakaria Abdillahi ainsi que par Me Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue Française des Droits de l’Homme, qu’il présida cinq années durant et vice- président de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH), spécialement venu de Paris C’est à cette constance dans la dénonciation de toutes les formes d’injustice et de déni de droit que ses compatriotes rendent unanimement hommage, en conférant à ce triste jour une dimension authentique de deuil national.
Au nom de toute la direction et des militants de l’ARD, ainsi qu’en mon nom personnel, j’adresse nos condoléances les plus attristées à la famille du regretté Jean-Paul Noel Abdi. Que Dieu lui accorde son Paradis Eternel. Amin.
Président Ahmed Youssouf