Fayçal Mohamed Hadi, secrétaire général de la Chambre de Commerce de Djibouti est détenu depuis 60 jours, par Djama Amareh Meidal
Aujourd’hui 19 mai 2013 est le 60ème jour de détention de mon frère Faycal Mohamed Hadi, Secrétaire général de la Chambre de commerce de Djibouti.
C’est en effet le 19 mars 2013 que Faycal a été arrêté à son bureau par les services de la SDS, arrestation annoncée la veille par un tweet de Djibouti24.
Après 6 jours de garde à vue dans des conditions inhumaines il a été placé sous mandat de dépôt à la sinistre prison de Gabode.
C’est durant sa garde à vue que Faycal a été illégalement et arbitrairement révoqué de ses fonctions par le président de la CCD agissant sur instructions. Quel mépris du principe de présomption d’innocence.
Le 09 avril 2013 il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 5 mois pour ce qui est en réalité un délit d’opinion. Ses tortionnaires ne supportent pas en effet son amitié avec DAF, Me Zakaria Abdillahi et moi-même.
Par cette double sanction Faycal paie au prix fort ses convictions et son inébranlable attachement aux valeurs de justice et de liberté.
Pour le connaître depuis près de 40 ans je suis en mesure de témoigner non seulement de son attachement de toujours à ces nobles valeurs mais également du profond amour qu’il porte à son pays et à son peuple.
C’est ce même amour qu’il a enseigné à sa fille Korane à laquelle il continue de demander de ne jamais s’en départir malgré l’injustice et les souffrances endurées.
Je prie le Tout-Puissant d’accorder à tous ses proches, et plus particulièrement à Korane et à Evelyne, la force de surmonter cette pénible épreuve.
Après une semaine d’hospitalisation à Peltier Faycal regagne aujourd’hui sa cellule à la sinistre prison de Gabode.
Je lui dis tout simplement « Courage mon frère ».