Droit de réponse adressé au journal LE MONDE suite à la publication de l’article « Des violences intercommunautaires font au moins trois morts à Djibouti »
Madame Charlotte Bozonnet, Cheffe de service du journal Le Monde, rubrique Afrique.
J’ai l’honneur de vous adresser un droit de réponse formel suite à la publication du Monde Afrique ce lundi 2 août 2021 sur les évènements tragiques en cours à Djibouti.
Déclarer que « les violences ont impliqué des Issa et des Afar» fait l’impasse sur le rôle des forces de l’ordre dans le conflit évoqué.
Votre journaliste reprend des allégations non vérifiées affirmant en outre que « des maisons issa auraient été incendiées » et qu’ « un boulanger aurait été lynché par de jeunes Afars ».
Il est inadmissible qu’un journal comme Le Monde attise à ce point une situation de guerre civile naissante dans un pays où nous sommes au bord d’une explosion de violences incontrôlées.
A observer de plus près, votre journaliste aurait dû noter qu’en réalité, des policiers en uniforme et au volant de véhicules officiels s’affichent à plusieurs reprises en partie prenante aux côtés de certains jeunes qu’ils accompagnent, au lieu de les contenir, pour caillasser des habitations sous leurs yeux.
La police, parfois en civil, parfois en tenue, a d’ailleurs usé de balles réelles et provoqué la mort d’au moins cinq civils afars et plusieurs blessés graves.
Le gouvernement de Djibouti semble clairement autoriser sinon encourager l’éclatement du pays Djibouti sur le point de s’embraser et emporter dans sa chute une population totalement déchirée.
Notre organisation de l’opposition djiboutienne ARD, l’Alliance républicaine pour le développement, vous demande de publier ce droit de réponse et vous demande instamment de cesser de telles publications contribuant à aggraver la situation à défaut de pouvoir l’apaiser.
Votre journaliste et votre journal auront sur la conscience une responsabilité dont ils auront à rendre compte au même titre que toutes les personnes et toutes les institutions qui auront contribué d’une manière ou d’une autre à la déflagration de la guerre civile à Djibouti.
En PJ, notre communiqué de presse publié le dimanche 1er août 2021 qui détaille les exactions policières.
Cordialement,
Maki HOUMED-GABA
Représentant de l’ARD en Europe
Paris, le 2 août 2021