Djibouti : Manifestation de l’opposition après la prière du vendredi
DJIBOUTI (Xinhua) – Les partisans de la coalition de l’opposition djiboutienne, l’Union pour le Salut National (USN), qui conteste les résultats des élections législatives du 22 février dernier ont manifesté à la sortie de la prière du vendredi dans plusieurs quartiers de Balbala, principale banlieue de la capitale et bastion de l’opposition.
Samedi 30 mars 2013 | 05:21 UTC
CC BY Skilla1st. Djibouti
Selon plusieurs témoins qui ont voulu garder l’anonymat, des heurts ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre. Les manifestants qui ont refusé de faire demi-tour auraient été dispersés à coup de lacrymogène. Ces derniers ont répondu aussitôt par des jets de pierres sporadiques.
La manifestation la plus importante a été observée au Vème Arrondissement où les fidèles de la mosquée de Cheik Guirreh Meidal, l’un de trois dignitaires religieux arrêtés dans les affrontements postélectoraux et condamnés pour incitations à l’insurrection et troubles à l’ordre public à 18 mois de prison ferme.
Les députés de la plateforme de l’opposition djiboutienne ont boycotté mercredi dernier la première séance publique du nouveau parlement issu des élections législatives de 22 février, remportées selon le Conseil Constitutionnel par l’alliance au pouvoir avec une majorité absolue de 80% des sièges du parlement.
Situé au croisement de la Mer rouge et de l’océan indien, Djibouti qui dispose d’un PIB d’un milliard de dollars US, tire l’essentiel de se revenus de ses ports, de la location de bases militaires ainsi que de son secteur bancaire.