La 104ème session de la conférence internationale du travail se déroulant actuellement a publié ses premiers rapports.
Le gouvernement Djiboutien n’ayant pas présenté les rapports demandés par la Conférence, le deuxième rapport de la Commission de vérification des pouvoirs est très critique et sévère à l’endroit de Djibouti :
(9ème point du rapport) : » La commission note que le gouvernement a manqué, une fois de plus, à son obligation de fournir les rapports écrits demandés, en dépit du rappel du Bureau. Elle note que la présentation des pouvoirs de la délégation de Djibouti était incomplète et que le Bureau a donné au gouvernement l’opportunité de les corriger ».
D’autre part, le rapport mentionne que le ministre de travail présent pourtant à la conférence, ne s’est pas présenté devant la commission, prenant la fuite (point 10 du rapport) :
(10ème point du rapport) : » La commission observe que les informations qui lui ont été fournies oralement restent
approximatives et contradictoires. La commission se dit en outre choquée par l’attitude des représentants du gouvernement et le manque de respect affiché à son endroit. Elle relève que, bien que le ministre en charge du travail et l’ambassadeur de Djibouti à
Genève aient été présents à la Conférence, ni l’un ni l’autre n’ont souhaité se présenter devant la commission ».
(11ème point du rapport) : « Compte tenu de l’examen de la protestation, la commission considère que la situation justifie de renouveler, une fois encore, le suivi renforcé « .
268584768-Deuxieme-Rapport-de-La-Commission-de-Verification-Des-Pouvoirs-5C (1)