UNION POUR LE SALUT NATIONAL – USN
Djibouti, le 7 avril 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE
Arhiba : terrible répression à balles réelles
Ce matin, le régime d’Ismaïl Omar Guelleh bastonne Arhiba et ses habitants qui manifestent pacifiquement. La police a aveuglement et violemment réprimé les manifestants pacifiques à coup de gaz lacrymogène et à balles réelles. Il a été retrouvé plusieurs dizaines de douilles de balles réelles sur le terrain et on déplore une dizaine de blessés dont trois graves. Les trois blessés graves dont un enfant de 12 ans évacués par la police vers on ne sait où. Les deux autres, un jeune homme, (Youssouf Ali Youssouf) atteint au bras et au coude et une jeune fille (Assia Ali Hassan) sont actuellement hospitalisés à l’Hôpital général Peltier.
En outre, les gaz lacrymogènes tirés à bout portant dans les maisons ont causé 37 victimes dont 17 enfants à bas âges et 9 personnes âgées. Ces victimes souffrent de problèmes respiratoires et l’une d’elles, une femme (Fatouma Douba Ali) atteinte en pleine poitrine par un projectile de gaz lacrymogène, souffre de graves brulures au niveau de la hanche et de la poitrine dont les seins.
Par ailleurs, parmi les manifestants, de nombreuses arrestations ont été effectuées dont messieurs Abdo Mohamed Ahmed et Houssein Mohamed Kamil particulièrement brutalisés. Ils sont tous détenus au sinistre centre de Nagad.
En effet, depuis bientôt un mois et demi, la peuple djiboutien manifeste pacifiquement et subi à chaque fois des terribles de forces d’un régime çà bout de souffle.
Nous condamnons vigoureusement ces répressions et exigeons le Droit de manifester pacifiquement.
Libérez les prisonniers politiques. La lutte continue. Le Peuple vaincra.
Le Président
Ahmed Youssouf Houmed