COMMUNIQUE DE PRESSE
…
Toujours et encore des arrestations abusives et arbitraires
Djibouti, le 26 janvier 2014
Les arrestations se suivent à une cadence où il est très difficile de rendre compte sur la situation réelle et objective de ces atteintes aux droits humains et ces entraves à la liberté. A l’heure où nous mettons sous presse ce communiqué et selon les informations dont nous avons pu recueillir :
1. Abdoulfatah Abdoulaziz et Issa Cheik Mohamoud, interpellés le vendredi 24 janvier 2014 à Ambouli, sont toujours détenus au Commissariat de police du 3ème arrondissement de la Capitale.
2. Omar Hassan Waberi, Abdi Bouh Miguil, Mahdi Ali Elmi, Abdourazak Robleh Elmi, Hamza Farah Bouh, Eleyeh Farah Bouh, Youssouf Aden Omar, Kadar Ali Affasseh, Yacin Hassan Farah, Aicha Dirir Bileh, Saada Djama Aouled, Aden Ali Guedi et Djima Hagah Guelleh, interpellés ce matin dimanche 26 janvier 2014 par la police à Balbala, sont actuellement en détention. Ce sont tous des militants de l’USN (coalition de l’opposition).
3. Maydaneh Abdallah Okieh, journaliste de La Voix de Djibouti et cadre de l’USN, a été arrêté ce dimanche 26 janvier 2014 vers midi par la gendarmerie. Son matériel lui a été confisqué et il est actuellement détenu à la brigade Nord de Djibouti dans la Section Recherche et Documentation (SRD). Ce n’est pas la 1ère fois que Maydaneh est arrêté. D’ailleurs, il a été détenu à 2 reprises à la prison centrale de Gabode durant l’année 2013
L’ODDH appelle au pouvoir public à la libération de tous les prisonniers politiques pour trouver une issue de sortie à la crise postélectorale.
L’ODDH est profondément préoccupé par la multiplication des arrestations arbitraires des simples citoyens, des opposants et des défenseurs des droits humains.
L’ODDH recommande au pouvoir de se conformer aux dispositions constitutionnelles relatives à la protection des citoyens, au respect des libertés fondamentales, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi qu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Agir pour la démocratie, la dignité et la justice.
Le Président de l’ODDH