Une vague d’arrestations au sein de l’opposition …
Mail :oddh.djibouti@gmail.com Compte Twitter : @oddh_djibouti
COMMUNIQUE DE PRESSE
Une vague d’arrestations au sein de l’opposition …
Djibouti, le 1er janvier 2016
En ce début du nouvel an une vague d’arrestation s’abat sur les militants et les responsables de la coalition de l’opposition de l’USN et selon les informations que nous avons pu recueillir, ont été arrêtés depuis hier soir (jeudi 31 décembre 2015) jusqu’à ce vendredi 1er janvier 2016 : Said Abdillahi Chirdon, Saada Djama, Aicha Omar Sougueh, Mako Meidal Waiss, Ali Mohamed Ali, Fahima Omar et Nima Barkat, épouse de Cheikh Guirreh Meidal.
Par ailleurs, Saada Ahmed Houssein, proviseur-adjointe du lycée de PK13, cadre de l’USN et 2ème vice-présidente du Secrétariat Permanent (SP) de l’USN, a été interpellée ce vendredi matin 1er janvier 2016 vers 6h30 à son domicile par des gendarmes. Au moment où nous mettons sous presse ce communiqué elle est toujours détenue à la brigade de la gendarmerie d’Ambouli.
L’ODDH dénonce les violations répétées des droits fondamentaux et la mise entre parenthèses du respect des droits humains et de la démocratie.
L’ODDH recommande au pouvoir de se conformer aux normes internationales ratifiées par Djibouti, aux dispositions constitutionnelles relatives à la protection des citoyens, au respect des libertés fondamentales, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi qu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
L’ODDH est convaincu que la seule issue possible pour instaurer un État de droit respectueux des principes démocratiques et des droits de l’Homme est le respect des valeurs démocratiques et de la volonté populaire.
Agir pour la démocratie, la dignité et la justice
Farah Abdillahi Miguil