Jeudi 26 aout 2021
Communique de presse
Depuis lundi dernier où il est embarqué par la police et jusqu’à cet après-midi de jeudi 26 aout 2021, nous n’avions aucune nouvelle de abdallah abro. Trois jours durant lesquels ni sa famille ni ses amis ni personne n’avions de ses nouvelles et de son lieu de detention. Il était enferme dans le cachot, séquestré, fort probablement entre les mains de la police politique d’où il est tiré aujourd’hui pour comparaitre devant un magistrat qui le fit transférer à la prison de Gabode où il doit subir les mauvais traitements et autres sévices comme tant d’autres djiboutiens sans jugements et ni procès durant des mois, voir plusieurs années.
Nous ignorons les motifs de son emprisonnement si ce n’est son combat pour le respect des droits de l’homme et pour le changement démocratique. Il faut dire que nous sommes inquiets pour son état de santé. Celle-ci peut s’aggraver en raison de la mauvaise condition de détention ici à Djibouti: les surnombres des prisonniers entassés tels des bétails dans des cellules exiguës, mais aussi le refus de soins etc…et ajouter à cela, cette chaleur infernale d’été !
Abdallah abro seul rescape d’un terrible accident (après plusieurs mois d’intenses soins),et ayant subi une intervention chirurgicale récemment ( 1 et 2 aout 2021), a l’hôpital al-Rahma, est d’ un état sanitaire littéralement fragile et en convalescence . Or, il devrait revoir sous peu son médecin traitant pour des soins et examens médicaux nécessaires .
L’Alliance Républicaine pour le Développement dénonce et condamne ces emprisonnements arbitraires et inhumains et exige la libération immédiate de tous les détenus politiques et civils.
Secrétaire a la communication:
Mohamed Abakari