Depuis Jeudi 1er Juillet 2021, la police a procédé à des arrestations massives et arbitraires dans la localité de Warabaley (secteur Balbala).
Plusieurs dizaines des personnes (Hommes, Femmes et vieux) issus d’une même communauté (Afar) ont été arrêtées et dispersées dans les différents centres de détentions de Djibouti ville ainsi qu’à la prison de Nagad.
Selon les informations que nous avons pu recueillir, la police aurait arrêté plus de 90 personnes sur la base d’un soupçon qu’ils auraient commis un crime en tuant un homme de l’ethnie Issa dans son domicile.
Selon les familles, les détenus seraient privés d’eaux et de nourritures, torturés et maintenus dans les geôles durant 4 jours sans la moindre preuve du crime dont ils sont accusés.
Pour preuve, dans une réunion qu’elle a tenue avec des sages afars de Warabaley, le samedi 3 Juillet 2021, la délégation conduite par le colonel de la police, Elmi Jess accompagné par le président de la commune de Balbala, un député membre de la famille de la victime et un capitaine de la gendarmerie aurait menacé les sages en leur imposant de porter la responsabilité du meurtre. Et face au refus catégorique de ces derniers, les membres de la délégation leur ont ordonné de remettre les coupables en main de la police sous 48 heures sans quoi, les détenus ne seront pas relâchés.
Plusieurs sources réfutent la thèse de meurtre et affirment que le défunt serait décédé d’une mort naturelle. Que cette mise en scène n’est ni plus, ni moins qu’un complot ourdie par les extrémistes et les fauteurs de troubles qui veulent semer la zizanie au sein des communautés sœurs qui vivent en paix et en harmonie depuis des lustres.
Les appels à la vengeance lancés par les administrateurs de la page « Issa Libération Party » et les répliques instantanés et ciblés des forces de la police sur des citoyens innocents afars sans avoir mené la moindre investigation démontre l’existence d’une menace réelle pour la paix civile dans notre cher pays.
L’Alliance Républicaine pour le Développement :
– Dénonce sans réserve les arrestations ciblées à caractère ethnique et tribale des forces de la police.
– Exige la libération immédiate et sans condition des citoyens innocents.
– Exhorte le Ministère de la justice à mener une enquête indépendante afin de faire la lumière sur cette affaire.
– Met en garde le gouvernement contre toute dérive autoritaire et communautaire qui pourra compromettre la paix civile et la cohésion sociale.
– Fait appel à l’unité de la population djiboutienne face aux manœuvres divisionnistes du régime dictatorial de Djibouti.
Ps : ci-dessous, la liste non exhaustive des citoyens arrêtés à Warabaley.
Le président de l’ARD
Adan Mohamed Abdou
Ci-dessous une première liste des personnes arrêtées :