Communiqué de presse
Djibouti le 02 février 2021
En cette matinée du Mardi 02 février 2021, une mauvaise nouvelle nous est, encore une fois, parvenue de la région de Tadjourah. Nous venons d’apprendre que les forces de sécurité ont procédé aux arrestations de quatre civils qui seraient conduits vers une destination inconnue. Il s’agit de :
1. Ali Osman Abdallah
2. Hassan Mohamed
3. Kamil Omar Hassan
4. Nouho Ali
Ces arrestations arbitraires s’inscrivent dans une longue série d’arrestations des citoyens innocents et relèvent d’un châtiment collectif à l’encontre de la population civile du Nord depuis quelques temps. Elles constituent une grave violation et atteinte aux droits de l’homme les plus fondamentaux.
Selon d’autres sources, les victimes ( tous des personnes en âge avancés) seraient arrêtées parce qu’ils auraient une filiation tribale ou familiale avec certains combattants du Frud-armé .
L’alliance républicaine pour le développement :
– condamne ces dérives autoritaires qui sont devenus monnaie courante et exige la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques dont Omar Daoud Omar détenu à la sinistre prison de Gabode .
– Appelle la communauté internationale à faire pression sur ce régime liberticide afin que cessent ces cycles de repressions.
– Appelle la population djiboutienne à se mobiliser et se dresser pacifiquement contre ces arrestations arbitraires et abusives.
Le secrétaire à la communication
Mohamed Abakari Mohamed