Communiqué de presse
Djibouti, le 13 Août 2021
L’ Alliance Républicaine pour le Développement (ARD) dénonce sans réserve et condamne avec la plus grande vigueur le crime contre l’ humanité perpétré par la junte tigréenne dénommée TPLF ou TDF contre la population civile Afar dans l’Etat régional Afar au nord ouest de l’Ethiopie après en avoir violé quelques jours auparavant l’ intégrité territoriale, pillant, incendiant des villes et villages de la zone 4 et tuant des civils sans défense.
Selon les informations officielles des autorités fédérales de l’Ethiopie et des organisations internationales des droits de l’homme et humanitaires, 240 civils dont 107 enfants ont péri sous les bombardements d’artillerie lourdes et des mortiers des agresseurs du TPLF. Ces civils étaient campés dans une localité appelé « Gaali Kooma », plus particulièrement, dans un centre de santé et une école récemment convertie en un centre de refuges pour des centaines de personnes qui ont fui les zones de combat à la frontière entre les deux États régionaux (Tigréen et Afar). Le gouvernement fédéral éthiopien et celui de l’état régional Afar craignent que le bilan risque de s’alourdir davantage encore.
L’Alliance Républicaine pour le Développement adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, au peuple Afar, aux autorités de l’état régional Afar et au gouvernement fédéral éthiopien.
Le Président de l’ARD
Adan Mohamed Abdou