Mardi 12 octobre 2021
Communiqué de presse
En ce lundi après midi, des éléments de la police conjointement avec des éléments de la force de sécurité ont fait une descente Manu militari dans la région de lac assal plus précisément à la cité momina où ils menacent et brutalisent la population qui s’oppose à l’arrestation d’un jeune qui est au deuil de son père décédé depuis 3 jours et dont le frère , il s’agit ici de Houmed Gohar Hamadou qui est arrêté le 23 août 2021 alors qu’il était au chevet de son père mourant à l’hôpital Peltier et enfermé depuis à la prison civile de gabode où il est en isolement totale. ils confisquerent le téléphone du jeune et s’en allèrent. Quelques heures plus tard,les mêmes policiers tabassent un père de famille et son épouse et leurs enfants à Gagade ( qalulli) où ils embarquent en partant le mari de la femme battue, mr Hamad Walle Hamadou . Et toujours dans la même soirée,ils arrêtent plusieurs personnes dans le secteur de dawdaya à (boukboukto ) où on déplore plusieurs cas de personnes battues gravement et embarquées vers une destination inconnue . Nous attendons d’avoir une liste exhaustive de ces personnes arrêtées.
Par ailleurs, il faut dire qu’en date du 23 août 2021 dernier un jeune homme du nom de Hassan isse employé comme gardien à Niqin-le (société chinoise installée à lac assal) est arrêté à son lieu de travail et est toujours en détention.
Puis, récemment vers le 05 octobre 2021 deux jeunes gens sont arrêtés à Layta, à lac assal. IL s’agit de :
1. Mohamed Badoul Gohar
2. Mohamed Badoul Hassan. Tous les deux arrêtés à leur de travail.
En outre, après plus d’un mois de terreur et une multiplication des arrestations des civils qui frappèrent le district de tadjourah et le sud-ouest du pays, c’est au tour du district d’Obock où l’on assiste à des arrestations de civils. On parle de plusieurs jeunes arrêtés pour la plupart des mineurs. IL s’agit :
1. Mohamed Ali
2. Omar Mohamed Farada arrêté hier.
3. Omar Mohamed Haroun arrêté ce matin même.
L’alliance républicaine pour le développement dénonce et condamne ces barbaries dont sont victimes la population civile en même temps que ces arrestations arbitraires et exige la libération immédiate et sans condition de tous les civils.
Le secrétaire à la communication :
Mohamed abakari Mohamed