Djibouti le 14 octobre 2021
Communiqué de presse
NON ASSISTANCE AUX PRISONNIERS POLITIQUES EN DANGER :
Nous nous réjouissons de la liberation de Youssouf Mohamed Ali Gabasse mais nous déplorons et dénonçons avec la plus grande fermeté la non assistance délibérée dont sont victimes deux des dizaines des prisonniers restants incarcérés arbitrairement à la sinistre prison de Gabode et dont l’état de santé est particulièrement très grave.
Il s’agit en premier lieu de OMAR DAOUD en isolation aux cellules 12 et qui aurait été passé à tabac et torturé par une cohorte des policiers dans l’enceinte de la prison et qui depuis se trouve dans un état sanitaire gravissime. Et pour cause, le médecin ainsi que le directeur de la prison alarmés par son état qui se détériore gravement et ayant peur que son pronostic vital soit dès lors en danger ont chacun de son côté émis une note demandant d’urgence son transfert vers un hôpital approprié qui pourrait le prendre en charge.
Mais les autorités judiciaires restent parait-il sourd à cette urgence pretextant que les plus hautes autorités de l’état y seraient opposées. C’est assurément de la non assistance à personne en danger et cela nous rappelle comment ces plus hautes autorités ont délibérément laissé mourir le combattant du FRUD Mohamed Jabha en prison (qu’Allah ait pitié de son âme).
En deuxième lieu, il s’agit de Abdallah Abro rescapé d’un très grave accident mortel et qui nécessite une intervention chirurgicale à la jambe dont on venait d’extraire les fers d’une précédente opération le jour précédent son arrestation et dont le rendez vous avec le bloc operatoire à été délibérément ignoré par les autorités pénitentiaires. Certainement aussi sur ordre des plus hautes autorités de l »etat et ce dernier risque de perdre sa jambe .
Aussi l’ARD indigné et choqué par cette ignominie repressive innommable :
– Exige le transfert de ces deux prisonniers en danger et dont l’un serait en danger de mort imminente et l’autre risquant d’être amputé de la jambe vers un hôpital approprié.
– Exige leurs liberations immediates et sans condition ainsi que celle de tous les autres prisonniers politiques arbitrairement incarcérés à Gabode comme d’ailleurs plusieurs dizaines des paisibles citoyens civils ruraux kidnappés ces derniers temps au nord et au sud ouest chez eux et dont les familles qui craignent pour leur vie n’ont plus de nouvelles depuis leur rapt par les forces gouvernementales.
– Prend à témoin l’opinion nationale et internationale de ces derives autoritaires du régime .
– Appelle le peuple djiboutien à être vigilant et à se mobiliser massivement dans toutes les régions y compris dans la capitale pour contrer cette folie répressive du régime en perte de vitesse et aux abois.
Le président de l’ARD
et de l’USN
Adan Mohamed Abdou