C’est en résumé l’essentiel des discours des intervenants de l’ARD.
L’A.R.D. boycotte la mascarade à venir et invite le peuple Djiboutien à en faire autant.
Les Conseils Régionaux ayant déjà été nommés ! L’A.R.D. boycotte cette mascarade parce que :
– Le gouvernement a violé la Loi sur la Décentralisation annexée à l’Accord de Paix du 12 mai 2001 en la vidant de sa substance et en privant les Conseils Régionaux des prérogatives régaliennes (Etat-Civil, Police, Budget,
– Le gouvernement a modifié les délimitations des Régions en amputant les Régions de Tadjourah de deux ressources économiques (Port de Dankalélo et Lac Assal : Géothermie et banquise de sel) et Dikhil de Karta au bénéfice de la Région d’Arta, ce qui constitue comme l’avait rappelé le regretté Ahmed Dini, un Casus Belli que les populations concernées ont déjà condamné comme tel en manifestant à deux reprises à Tadjourah . L’A.R.D. est solidaire de ces populations et met en garde le pouvoir contre cette fitna !
– Non seulement cette mascarade est illégale dans sa forme comme dans le fond( pas de CENI dans les délais impartis par la Loi, retard de la publication des listes dans le journal officiel dans les délais impartis par la Loi, pas de cartes d’électeurs…) mais le chef de l’Etat a ignoré les protestations écrites qui lui ont été adressées par les okals de la Région de Dikhil au sujet de l’inacceptable déséquilibre des listes officielles en lice dans la Région. Suite à cette fin de non-recevoir, ils ont appelé au boycott de cette élection dans leur Région. L’A.R.D est solidaire des Okals de la Région de Dikhil et appelle le gouvernement à mettre immédiatement fin à cette discorde.
L’A.R.D APPELLE TOUT LE PEUPLE DJIBOUTIEN A SE TENIR MOBILISE POUR PACIFIQUEMENT FAIRE BARRAGE A LA DISCORDE.