Djibouti, le 16 Mars 2016
Communiqué de presse:
Ces derniers temps, le MENFOP organise des séances de séquestrations des enseignants chez lui.
Sommés de délaisser leurs horaires de cours, des groupes d’enseignants devaient se pointer au portail de la demeure de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale à 15h30 précises et son excellence se réveillait ou arrivait à 19h00 devant ces enseignants et enseignantes.
Dès lors commençait le monologue du Ministre qui bombardait son auditoire des avantages dont il a gratifiés les enseignants depuis sa nomination à la tête du département de l’éducation et ce, jusqu’à 22h et plus.
Entre 15h30 et 19h, ces enseignants n’avaient pas le droit de quitter le lieu. Il en était de même pour les enseignantes qui sont mères et allaitaient leurs bébés. Ceci est scandaleux car subir une privation de liberté de 3heures et demie sans aucune raison valable dans la demeure du Ministre ne fait pas partie des programmes auxquels sont astreints les enseignants mais constituent au contraire une violation flagrante de droits des enseignants et un abus caractérisé d‘autorité.
Selon les informations reçues par la LDDH ce Ministre qui est également le gendre du Président candidat à sa propre succession le 08 Avril prochain, prépare la messe de la HONTE au même club hippique où s’est tenue la convention de l’UMP pour designer Mr Ismail Omar Guelleh comme candidat de l’UMP.
Le 17 mars 2016 à partir de 18h tous les enseignants, enseignantes, surveillants, femmes de ménages, gardiens, conseillers, inspecteurs, directeurs, principaux, proviseurs, chefs des services … avec leurs conjointes ou conjoints, sont convoqué à la messe de la HONTE et tout absent ou absente s’expose à des mesures coercitives. Et les techniciens de ce département n’osent même pas murmurer que son comportement est une violation des droits humains et suivent à la lettre les désirs de leur Ministre.
Derrière cette messe, « son Excellence » démontre si besoin est à son beau père IOG qu’il a maitrisé son département ministériel et qu’il faut le laisser lors du prochain remaniement ministériel à son poste après les élections. Voilà pourquoi, le MENFOP organise cela et ceci : Une Campagne dans une Campagne.
La LDDH dénonce et condamne l’instrumentalisation des enseignants à des fins électorales et demande au chef de l’état de faire cesser les séquestrations dont sont victimes les enseignants(es) de la part de son beau-fils.
Pour la LDDH
Le Président
Omar Ali Ewado