Y’EN A MARRE ! ÇA SUFFIT COMME ÇA ! DU BALAI !
Manifestation pour les alternances démocratiques en Afrique
SAMEDI 23 JANVIER 14-16H
Devant la Maison de la Radio – Place Clément-Ader – à Paris
Nous citoyen-ne-s d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs, épris-e-s de valeurs démocratiques et non-violentes, sommes interpellé-e-s par l’actualité politique en ce début d’année 2016. Les populations de nombreux pays d’Afrique sont prises en otage par le pouvoir en place. « Douze familles aujourd’hui au pouvoir en Afrique l’étaient déjà en 1990. 87% des Gabonais et des Togolais n’ont connu qu’une seule famille à la tête de l’Etat ! »
Est-ce avec des adversaires de la démocratie, qui s’accaparent les richesses nationales, qui violent le droit international et leurs propres constitutions pour se maintenir au pouvoir, que nous espérons bâtir un monde meilleur ?
En 2016, en Afrique, se dérouleront un maximum d’élections, 15 présidentielles et 13 législatives. Une partie des scrutins seront des mascarades électorales organisées dans des dictatures : en février en Ouganda, en mars au Congo Brazzaville, suite au coup d’Etat constitutionnel d’octobre 2015, au printemps à Djibouti, dans des conditions inacceptables suite à l’attaque de l’opposition par les forces de l’ordre fin 2015, au printemps au Tchad, puis sans doute au second semestre, au Gabon, en Angola, en Guinée Equatoriale et au Congo Kinshasa.
Gabon : la famille Bongo au pouvoir depuis 1967 !
Guinée Equatoriale : Tedoro Obiang Nguema au pouvoir depuis 1979 !
Congo Brazzaville : Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 1979 !
Ouganda : Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986 !
Tchad : Idriss Déby au pouvoir depuis 1990 !
Congo Kinshasa : Joseph Kabila au pouvoir depuis 1997 !
Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh au pouvoir depuis 1999 !
Y’en a marre ! Ça suffit comme ça ! Du balai !
Aujourd’hui est venu le temps de réagir pour tourner la page de ces régimes ! Nous sommes déterminé-e-s à faire vivre les conditions d’une mobilisation citoyenne pour une véritable alternance démocratique dans tous les pays d’Afrique. En 2016, les fraudes électorales sous toutes les formes ne seront plus acceptées. Les présidents qui s’imposeront par la force, créeront les conditions de crises qui aboutiront inévitablement à leurs chutes.
Ensemble, face aux yeux du monde, donnons un bon coup de balai citoyen !
Rendez-vous samedi 23 janvier de 14 à 16h
devant la Maison de la radio, Place Clément-Ader (à côté du Pont de Grenelle)
RER C Av. Pdt Kennedy Maison Radio France, M° 9 Ranelagh / 10 Javel-André Citroën, bus 72 et 82