Selon l’ADI, l’Agence Djiboutienne pour l’Information, le conseil des ministres de ce mardi aurait été en grande partie consacré à la décentralisation.
<< Le chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, a présidé aujourd’hui les travaux de la 23ème séance du Conseil des ministres au cours de laquelle le ministre de l’Intérieur a présenté le bilan du processus de Décentralisation-Déconcentration.
Le ministre de l’Intérieur, M. Hassan Omar Mohamed, qui a tenu à préciser que le processus a connu trois phases importantes visant à rendre effective la décentralisation.
« Dans la première phase de 2000-2005, le gouvernement a élaboré et adopté une série de textes juridiques et réglementaires, ainsi que la réalisation d’un grand nombre des projets et activités notamment la construction et l’équipement des infrastructures (sièges des conseils régionaux et de la trésorerie régionale) au profit des entités décentralisées », a-t-il souligné.
Selon lui, dans la deuxième phase de mise en œuvre du processus en 2005-2012, de nombreuses compétences de l’Etat ont été transférées à ces collectivités dans le domaine de l’Etat civil, de la gestion administrative, de voiries et la gestion du domaine public >>.
De qui se moque t-on ? la dictature RPP a violé dès juillet 2001 les principales dispositions de la loi sur la décentralisation négociée et signée dans le cadre de l’accord de paix de mai 2001.La meilleure preuve : l’état de délabrement avancée de nos régions 15 ans après…