Alerte USN : Le secrétaire général de l’USN, président du RADDE et maire légitime de la ville de Djibouti, Abdourahman Mohamed Guelleh sera présenté ce dimanche 3 janvier 2016 devant un juge.
Le secrétaire général de L’USN, Abdourahman Mohamed Guelleh dit TX, arrêté le lundi 21 décembre 2015 en fin d’après-midi lors de l’assaut sanglant des forces spéciales de la police au domicile de Me Djama Amareh Meidal, présenté en catimini à 23H au parquet de Djibouti le jeudi 24 décembre 2015 et placé en mandat de dépôt à la prison centrale de Gabode, sera présenté le dimanche 3 janvier 2016 devant un juge.
Rappelons que TX a comparu le dimanche 27 décembre 2015 devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Djibouti siégeant en matière de flagrants délits.
Le juge, très embarassé devant un dossier vide et un chef d’accusation grossièrement cousu de fil blanc, s’est finalement déclaré incompétent. C’est pourquoi, TX sera présenté ce dimanche 3 janvier 2016 devant un juge d’instruction.
Ce procès à caractère politique directement dirigé par Ismail Omar Guelleh depuis son Aventin contre le secrétaire général de l’USN est d’ores et déjà joué d’avance. La preuve ? Son avocat, le député Me Zakaria Abdillahi Ali n’a ni accès à son client ni à la consultation du dossier. L’avocat s’est vu refuser poliment de rencontrer son client et d´accéder à son dossier malgré ses demandes répétées.
Quelle que soit la décision politique que prendra IOG et qu’il dictera aux autorités judiciaires, ce nouveau procès, qui n’est autre qu’une énième cabale contre les opposants djiboutiens, laissera des traces et ternira encore un peu plus, l’image déjà bien amochée, d’une justice aux ordres et surtout en désordre.
Ce procès est le dernier braillement d’un dictateur sanguinaire sentant sa fin et ne sachant à quel saint se vouer. En tout cas, une chose est sûre. Sa machine à fraude électorale ne passera pas une nouvelle fois comme une lettre à la poste. Rien ne sera jamais comme avant.