Maki Houmed-Gaba
Représentant de l’USN en France
Le représentant de l’USN en France apporte son soutien moral aux Djiboutiens Samatar Hassan Moussa, Ahmed Muuse Wacays et Mahamed Robleh Bourale convoqués le mardi 26 mai devant le Tribunal belge suite à une plainte pour occupation de l’ambassade de Djibouti à Bruxelles, sachant que les prévenus encourent jusqu’à 10 ans de prison.
Les braves citoyens avaient occupé pacifiquement l’ambassade de leur pays le 26 septembre 2013 pour protester contre la participation du président djiboutien à une conférence des donateurs pour la Somalie tenue à Bruxelles et pour réclamer la poursuite des négociations avec la coalition de l’opposition USN.
Si l’occupation d’une ambassade n’est pas la meilleure voie pour s’exprimer, il s’agit clairement d’un acte de courage et de don de soi pour une patrie malmenée par une mal-gouvernance de 36 ans qui se nourrit d’une coopération internationale en défaut total d’expertise sur la réalité des dictatures.
Nous accordons toute confiance à la justice belge pour distinguer le fond de la forme, et partant pour disculper ces militants de la liberté. Les Djiboutiens sont invités à les soutenir massivement en se rassemblant devant le palais de justice de Bruxelles ce mardi 26 mai à 9 h 30, jour du procès.
Objectif: démontrer le soutien des Djiboutiennes et des Djiboutiens à leurs frères de lutte, bien que regrettant le geste de trop d’une occupation d’ambassade qui n’a pas lieu d’être, mais qui n’est pas impardonnable venant d’une jeunesse accablée et poussée à une vie d’exil par une dictature féroce.
Maki Houmed-Gaba
Représentant de l’USN en France
Paris, le 24 mai 2015