Djibouti, le 14 novembre 2014
COMMUNIQUE
HALTE A LA REPRESSION, A L’IMPUNITE ,AUX INJUSTICES ET LA DISCORDE !!!
Depuis ce lundi 11 novembre, la cité Arhiba est à nouveau victime d’une inhumaine répression policière. Ces opérations agressives par leur caractères brutal et barbare sont inédites et ne répondent pas aux mêmes motivations que celles qui ont eu lieu dans la capitale auparavant : Depuis la tuerie impunie du 18 décembre 1991 aux sauvages et répétées opérations de déguerpissement du passé, en passant par les graves violences policières du 12 et 13 mai 2014 (contre l’A.R.D., ses militants et son annexe), il ne s’est pas passé une année qui n’ait vue Arhiba subir une violence policière compulsive, ciblée, sauvage et impunie dans l’indifférence générale malgré les condamnations des organisations des droits de l’Homme. Ces opérations surviennent dans un contexte de ni guerre ni Paix consécutive à la violation de l’Accord de Paix Définitive du 12 mai 2001, au plus fort d’une crise post-électorale qui ne trouve pas de solution tandis que l’arrière-pays (Obock en particulier), souffre d’un injustifié et dévastateur blocus ponctué de graves exactions à l’encontre des civils.
L’Heure est grave , trop c’est trop !
Réuni en séance plénière en son annexe du quartier 3 ce vendredi 14 novembre, le comité exécutif a consacré l’essentiel de ses débats au sort tragique des décasés d’Arhiba. Dans le souci de prévenir l’irréparable et préserver la très fragile paix, l’Alliance Républicaine pour le Développement :
– Somme ce gouvernement et son chef d’immédiatement suspendre ces opérations et fournir dans les plus brefs délais aux centaines de familles de dockers aujourd’hui sans-abris, un site viabilisé et une solution de relogement décent.
– Prend à témoins la communauté internationale et la met en garde sur le risque majeur que font courir ces opérations à la stabilité de cette cité-état.
– Appelle tous ses militants et sympathisants ainsi que tous nos compatriotes épris de Paix, à massivement et pacifiquement dénoncer ces opérations sur le terrain et manifester ainsi une solidarité agissante aux malheureuses victimes.
– Convie la diaspora à se joindre à ce mouvement d’indignation contre l’arbitraire.
Mohamed.Ali.Abdou
Secrétaire à la communication et porte-parole de l’A.R.D.