Message de Bonne fête du président de l’USN, Monsieur Ahmed Youssouf Houmed, à l’occasion de l’Aïd-El-Fitr
Djibouti, le 27 Juillet 2014
Le peuple djiboutien achève le jeune du mois béni de Ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam. Malgré la forte canicule et les duretés du quotidien pour beaucoup d’entre eux, les Djiboutiens se sont acquittés de manière exemplaire de ce devoir religieux majeur.
Nos concitoyens ont, tout au long de ce jeûne, prié pour eux-mêmes, pour les êtres qui leur sont chers, pour leur pays et, au-delà, pour le monde, et plus particulièrement pour la population de Gaza victime d’un massacre sans retenue, car ils savent que le bonheur individuel ne se conçoit que dans celui collectif qui en est la condition et dont il se nourrit. Difficile, en effet, d’être heureux sans les autres, hors environnement.
Au premier rang des vœux du Ramadan, nous savons qu’a figuré le règlement pacifique de la crise post-électorale afin que le pays s’engage résolument sur la voie du progrès socio-économique. Les Djiboutiens ont prié pour le succès du dialogue entre l’USN et le Gouvernement qui a officieusement repris ces derniers jours, reprise dans laquelle s’inscrit la rencontre de Monsieur Ismaël Guedi Hared, président de l’ANL, chef du parti d’opposition UDJ et membre éminent du Haut-conseil de l’USN, avec le président de la République, Monsieur Ismaël Omar Guelleh. Celui-ci a renouvelé à cette occasion son engagement à conclure dans les meilleurs délais un accord de sortie de crise avec l’USN. De cette parole présidentielle, l’USN prend bonne note et réitère à son tour sa volonté ferme d’aboutir à un accord politique.
La coalition des partis djiboutiens d’opposition que nous sommes, est pleinement consciente de la perte de temps, d’énergie et de ressources que représente la persistance de la crise post-électorale, particulièrement au regard de la situation socio-économique de notre pays qui a plus que jamais besoin de la contribution de tous ses filles et fils à la réalisation de son enviable potentiel de développement.
L’USN sait que cette situation commande un élan national inclusif et, de part et d’autre, son pesant de sagesse politique. Elle réfléchit et agit en conséquence.
Puisse Le Très-Haut agréer nos prières et exaucer nos vœux légitimes.
Puisse le prochain Ramadan nous trouver réconciliés et engagés dans l’édification d’un avenir digne.
A toutes et à tous, bonne Fête de l’Aïd-El-Fitr.
Merci de votre attention.