Premier compte rendu de la manifestation du vendredi 03/05/13 à Djibouti-ville, le vendredi de la liberté, avec photos et vidéos
Balbala, Cheick Moussa et Gachamaleh mobilisés
Le vendredi 3 mai 2013 est la journée internationale de la liberté de la presse.
L’événement n’est pas passé inaperçu des Djiboutiens mobilisés comme un seul homme contre la dictature de Guelleh toute cette année 2013.
Plusieurs quartiers de Djibouti ont répondu présents à la manifestation du 3 mai. Les premières photos reçues sont arrivées de Balbala et notamment de Cheick Moussa où le Président du CDU Omar Elmi Khaireh, un des leaders USN accompagné du député Houdeidi, ont tenu chacun un discours devant une foule immense comme Balbala en a le secret. Des vidéos ont été tournées dont certaines sont présentes ci-dessous et d’autres ne tarderons pas à arriver sur le net.
Les mots d’ordre ont été : « Libérez les ouleimas du pays » et « Oui au parlement issu des urnes NON au parlement d’IOG ».
A Gachamaleh, la détermination des manifestants a fait face à des intimidations et des provocations nombreuses ainsi qu’à des menaces policières.
Le Docteur Abbaté, figure de proue de la résistance et un des dirigeants USN et membre dirigeant du MODEM, s’est invité dans la manifestation et a délivré le mot d’ordre de « Mobilisation générale ». Ecoutez la vidéo en bas du texte.
Par la suite, le poète Robleh du quartier KARTILEH a pris la parole et a psalmodié quelques vers bien choisis d’un poème qu’il a écrit pour la résistance et pour soutenir la lutte de ses frères et soeurs de Djibouti.
Un face à face lourd de menace a eu lieu toute l’après-midi de ce vendredi 3 mai entre les militants pacifistes venus à l’appel de l’USN à Gachamaleh d’un côté et les forces de police sous le commandement de l’officier Abdillahi Abdi de l’autre.
En ce vendredi Journée internationale de la liberté de la presse, il a été rappelé au cours de la manifestation que Reporters sans frontières venait de sortir le classement 2013 de la liberté. Djibouti y est classé au 167e rang sur 179 pays, effectuant ainsi un bond en arrière de 8 points par rapport au classement mondial 2012 où elle était déjà classée au 159e rang. La répression quotidienne qui s’exerce contre la liberté de la parole ne serait pas passée inaperçue de RSF.
La Radio RTN a pu diffuser à son tour depuis Stockholm une interview du syndicaliste djiboutien Mohamed Doubad Waiss ce vendredi, lequel a informé de la participation d’une importante délégation de travailleurs djiboutiens UGTD et UDT réunis à cette journée de la liberté (écoutez ci-joint son interview par la radio RTN).
Appréciez ci-dessous les nombreuses photos et vidéos qui donnent un aperçu du vendredi 3 mai à Djibouti, journée internationale de la liberté de la presse.
Le 3 mai 2013
Video docteur Abatte
Radio RTN interview Mohamed Doubad Wais, syndicaliste djiboutien