COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION POUR LE SALUT NATIONAL (USN)
Djibouti, le 23 février 2013
Face au hold-up électoral et au statu quo, la mobilisation nationale
Tout au long de la campagne électorale, les Djiboutiens ont exprimé leur adhésion au programme de l’USN. Ainsi, hier vendredi 22 févier 2013, les électeurs djiboutiens ont largement voté en faveur de l’USN, dans la capitale comme en province. Cependant, le régime a décidé de dénier cette victoire à l’USN. Il l’a fait par la force et la fraude.
Ainsi, à Obock, les délégués de l’USN ont été empêchés d’accéder aux bureaux de vote de la circonscription. A Tadjourah, pas moins de 20 bureaux de vote sur 47 ont été fermés à nos délégués, et à Dikhil 27 bureaux de vote sur 48 ont connu la même situation de bourrage. A Ali-Sabieh comme à Arta, la victoire de l’USN a été détournée par expulsion de certains de nos délégués suivie d’un bourrage d’urnes vote par des militaires.
Dans la capitale, Djibouti-ville, en dépit de la fraude par vote multiple (ordonnances, ordres de mission), la liste de l’USN a largement gagné la majorité des sièges, comme en témoignent les résultats issus des urnes et signés par les présidents des bureaux de vote. L’USN a remporté 80% des sièges de la capitale. Pourtant, le régime n’a pas hésité à déclarer sa liste de Djibouti-ville victorieuse. Ces agissements, qu’annonçait mercredi soir 20 février 2013 l’interview en langue somalie du Chef de l’État sur les antennes et les ondes de la RTD, rappellent le profond mépris du pouvoir en place et de son chef à l’égard du peuple djiboutien.
Nous rejetons vigoureusement ce hold-up électoral caractérisé ainsi que les résultats proclamés par le Ministre de l’Intérieur ce matin vers 4 heures.
Nous appelons le peuple djiboutien à une mobilisation nationale pacifique pour mettre fin au statut quo qui perdure depuis 36 ans. Dans le cadre de cette mobilisation, l’USN tiendra un meeting d’information le lundi 25 févier 2013 à 15 heures, Avenue Nasser
La lutte continue.
Le Président de l’USN
Ahmed Youssouf Houmed