Compte rendu de la Conférence de l’USN à Bruxelles du samedi 16 février 2013
L’Union pour le Salut National (USN) est la coalition unitaire de l’opposition djiboutienne destinée à rassembler les Djiboutiens et à briguer des mandats électifs aux Législatives du 22 février à Djibouti.
L’USN a tenu ce samedi 16 février de 19 heures à 21 heures une conférence publique au 6, rue de la Digue à Bruxelles et a présenté le pourquoi et le comment de la participation aux élections législatives après 10 années de boycott.
Quatre représentants de l’USN, Maki Houmedgaba, Ismaël Ali Farah, Hachin -Loïta Ahmed et Ahmed Mahmoud ont développé à tour de rôle diverses thématiques liées aux échéances électorales.
Ils ont rappelé combien le gouvernement a cherché par tous les moyens à pousser l’opposition à se retirer du vote en laissant sans réponse les doléances liées à la transparence électorale.
La CENI est constituée dans son totalité de membres de la coalition gouvernementale UMP.
L’accès aux médias publics a été limité pour les candidats de l’opposition USN.
Certains meetings de l’USN programmés ont été interdits et certains leaders de l’USN ont été interdits de meeting tellement leur parole portaient le message de l’espoir et de la résistance.
Une série de questions et réponses a marqué le deuxième temps de la conférence.
A des questions posées tous azimuts, les réponses proposées étaient très acclamées. Le soutien de la diaspora djiboutienne au projet de la participation aux élections législatives était patent.
La conduite du gouvernement djiboutien soucieux de préparer des fraudes a été pointée du doigt. Et il a été rappelé que seule une mobilisation pleine des citoyens dans tout le pays et dans la diaspora permettra de porter la peur de frauder dans le camp du gouvernement.
Un représentant d’une émission radiophonique djiboutienne de Nantes, Nidal Mahmoud, a fait le déplacement pour couvrir l’événement.
Enfin, les Djiboutiens de Bruxelles ont saisi l’occasion pour présenter un projet de création d’un comité de soutien de l’USN en Belgique.
Maki Houmedgaba
A Bruxelles, le 20/02/2013