Mail :oddh.djibouti@gmail.com
Compte Twitter : @oddh_djibouti
Arrestation d’un enseignant de l’Université de Djibouti et d’un journaliste, cadre de l’USN …
Djibouti, le 19 mai 2015
L’ODDH a été informé par des enseignants de l’Université qu’un des leurs a été arrêté hier matin sur son lieu de travail par la gendarmerie. Il s’agit d’Ismaël Hassan Djilal, professeur d’informatique à l’Université de Djibouti. Il a été libéré ce matin vers 8h après avoir passé la nuit en garde à vue dans les locaux de la brigade Nord de la gendarmerie dans la Section de Recherche et de la Documentation (SRD).
De même Maydaneh Okieh Abdallah, après avoir reçu une convocation de la police hier après-midi, a été arrêté et a passé la nuit en garde à vue dans le Commissariat de police de Hodan. Il a été relâché aujourd’hui vers 13h après avoir été présenté au parquet de Djibouti.
L’ODDH dénonce ces arrestations arbitraires et ces privations de liberté qui violent l’esprit et la lettre de l’ACCORD-CADRE signé le 30 décembre 2014 entre le pouvoir et l’opposition.
L’ODDH reste dubitatif quant à l’application de l’application de l’accord-cadre et reste préoccupé par la revivification d’un passé récent traumatisant pour les citoyens. En effet, après la crise postélectorale de février 2013, nous avons assisté à la montée en puissance d’un état de non-droit s’accentuant et se banalisant au fil du temps, au détriment des règles de la justice et de la constitution de notre pays.
L’ODDH appelle une fois encore :
A l’aboutissement d’un dialogue politique équitable et transparent,
A la mise en place des reformes démocratiques pour poser les jalons d’un véritable Etat de droit.
A la Communauté Internationale et à tous les citoyens Djiboutiens à œuvrer en faveur d’une société démocratique et pacifique, dans laquelle les droits humains seront respectés.
Agir pour la démocratie, la dignité et la justice
Farah Abdillahi Miguil
Président de l’ODDH