28/04/13 – Moumina: Afare de Djibouti
Ce qui saute aux yeux quand on rencontre Moumina…c’est sa beauté ! Et quand on se penche un peu sur l’Histoire du peuple afar dont elle fait partie, on se dit qu’on est peut-être en train de faire une émission avec Cléopâtre ou Nefertiti !
Le peuple afar est un peuple nomade dont les caravanes se traînent aux confins de l’Ethiopie de l’Erythrée et de Djibouti ! C’est un peuple fier de ses traditions et de ses origines qui remontent à la nuit des temps avec Lucy, l’Australopithecus Afarensis, une des doyennes de l’Humanité. Un peuple à l’artisanat riche que nous présentera Nasro de l’asbl ACTA.
Le glaive est un des ses attributs et si les hommes le portent fièrement à la ceinture, les femmes le manipulent avec doigté et aisance quand elles dansent. Nous assisterons d’ailleurs à une petite démonstration en images lors du carnaval de Schaerbeek où l’association Ramid danse entre une association de joyeux drilles bruxellois et un groupe de musique péruvienne. Tout un symbole…
Mais tout n’est pas que fête ! Moumina aura le courage d’évoquer avec ses amies de l’asbl Afarensis les mutilations dont elles ont toutes été les victimes et dont la tradition dite « culturelle » remonte à la nuit noire des temps de Pharaon. Aujourd’hui Moumina et ses amies refusent que leurs filles soient excisées et se présentent comme celles par qui le souffle de l’évolution passe.
Un moment très fort dans une émission très colorée qui respire la joie de vivre.
Les + du web:
– Lucy, l’ancêtre des Afars ?
– La beauté de l’homme Afar
– Le belge, l’africain de l’Europe ?
– Les Afars et leurs liens avec l’Egypte antique
– Les Afars, peuple guerrier… symboliques